Val-David en modèle dans un forum provincial sur les municipalités
Val-David aura une belle vitrine au Forum « Cœurs de villes et villages », qui se tiendra le 18 février à l’hôtel Château Laurier de Québec. La mairesse Kathy Poulin y sera une des ambassadrices et présentera une allocution sur la réalité val-davidoise.
La mairesse se dit un peu intimidée d’être ambassadrice du Forum avec l’animatrice bien connue Marie-France Bazzo, qui l’animera. Elle croit cependant important d’être de la partie, car selon elle, les petites municipalités sont souvent mal représentées lors de grands événements où l’on réfléchit à l’avenir des villes.
« Val-David rayonne beaucoup à l’extérieur et est reconnue pour sa mobilisation autour de la conservation d’un noyau villageois dynamique. Ç’a commencé avec la réflexion qui a mené à maintenir l’épicerie Dufresne dans le village et ensuite, la règlementation qui interdit sur notre territoire les grandes surfaces sur la 117 », avance-t-elle.
C’est pour cela que l’organisme Rues principales, organisateur du Forum avec plusieurs partenaires, l’a invité comme ambassadrice, avec les maires André Bellavance de Victoriaville et Luc Rabouin de l’arrondissement montréalais Le Plateau Mont-Royal. Mme Poulin a tapé dans l’œil de Rues principales en 2016, lorsqu’elle a participé comme conseillère municipale à un événement appelé « Bouffe ta rue », visant à développer l’alimentation en circuit court.
Une réalité changeante
Lors de son allocution dans le cadre du Forum, la mairesse de Val-David entend parler de la création d’un comité socioéconomique par les citoyens pour ne pas perdre l’identité du village, alors que s’amorce une période de transition liée à l’explosion démographique sur son territoire, ainsi qu’au vieillissement de la population. « On voit un peu à Val-David ce qu’on a vu ailleurs dans la province: une certaine gentrification. Il faut réussir à conserver notre âme et à garder notre belle relève, tout en recevant de plus en plus de jeunes familles et de jeunes professionnels sur notre territoire », explique-t-elle.
Elle ajoute que le défi est souvent de taille pour trouver le juste milieu entre la capacité limitée de payer des contribuables quand on parle d’une petite municipalité et les responsabilités nombreuses que les villes assument de plus en plus, sans que le chèque suive toujours des échelons supérieurs de gouvernement. Un travail d’éducation sur les nouvelles responsabilités municipales et sur l’importance de mettre les infrastructures aux normes est d’ailleurs nécessaire à ses yeux.
« Toutes les municipalités, surtout les plus vieilles comme les nôtres, doivent apprendre à vivre avec le changement climatique, soutient-elle. Nos routes n’ont pas été conçues par exemple pour accueillir des pistes cyclables ou pour gérer la hausse de l’eau de ruissellement à laquelle on assiste. Tout le mobilier urbain est à revoir, entre autres pour encourager la mobilité durable. »
Mission: trouver des solutions
Le Forum « Cœurs de villes et villages » ne réunira pas que des élus pour parler de la vitalité et l’identité des cœurs des collectivités. Des entrepreneurs et des experts de l’aménagement du territoire, du développement économique, du patrimoine bâti et culturel et du domaine climatique y participeront aussi. Le but: formuler des pistes de solutions pour redynamiser les cœurs de villes et villages, qui seront ensuite portées à l’attention du gouvernement du Québec. D’ailleurs, la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Ève Proulx, sera présente au Forum.
La mairesse Kathy Poulin souhaite ultimement que la ministre déléguée Proulx reçoive les principales recommandations de ce grand rassemblement portant sur les défis actuels et futurs des municipalités et prenne des mesures pour faciliter leurs tâches, en les allégeant pour gagner en efficacité.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …