Adieu, Commission scolaire des Laurentides
D’un trait de plume, la Commission scolaire des Laurentides (CSL) a cessé d’exister ce samedi 8 février, après l’adoption par l'Assemblée nationale, sous le bâillon, de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires.
Mieux connu sous le nom « loi 40 », ce projet de loi a aboli les conseils de commissaires scolaires et a transformé toutes les commissions scolaires francophones du Québec en « centre de services scolaires ». Le directeur général de ce nouveau Centre de services scolaires des Laurentides, Bernard Dufourd, se fait toutefois rassurant.
« Le personnel dans les écoles continue son travail comme d’habitude, a-t-il précisé à L’info du Nord. Rien ne devrait changer pour l’instant dans le fonctionnement des écoles, c’est plutôt sur le plan administratif qu’une restructuration se déroulera. » D’ici le 15 juin, une période de transition permettra d’analyser tous les impacts sur le fonctionnement administratif de l’organisation. Un conseil d’administration, succédant au conseil des commissaires, sera formé pour le 15 juin.
Bernard Dufourd a par ailleurs établi des communications auprès des parents et partenaires afin de les tenir au courant durant cette période transitoire. Le calendrier des séances publiques sera également maintenu et c’est M. Dufourd qui répondra aux questions des citoyens qui s’y présenteront. « Il n’est pas question de prendre des décisions en vase clos durant la période transitoire, soutient-il. On veut laisser aux citoyens la possibilité de venir s’exprimer durant cette période qui se déroulera jusqu’au 15 juin. »
Dans les prochaines semaines, il y aura des formations sur les modifications de la Loi sur l’instruction publique et le Centre de services scolaires informera le public au fur et à mesure qu’il s’appropriera les changements dans la loi.
Voir plus de : Actualités
Caroline Richer lauréate pour le prix Étoile montante de l’AFP Québec
L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec a souligné la Journée nationale de la philanthropie en décernant …
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …