J’ai testé le Centre de plein air Camping Sainte-Agathe

Alors que le mercure indiquait – 25 degrés Celsius en ce samedi matin de janvier, notre petit trio familial a opté pour une sortie de raquette à quelques pas de la maison au camping Sainte-Agathe. Comme je suis plongée à fond dans la lecture de Conquérant de l’impossible, le récit de Mike Horn au cœur de l’Arctique, il est facile de relativiser le froid auprès de ma jeune aventurière de huit ans.
À sa hauteur, nous lui expliquons quelques trucs et astuces pour mieux profiter de ces quelques heures au grand air frisquet: bien s’habiller, couvrir la peau fragile du visage, marcher d’un bon pas pour faire pomper le cœur et mener le sang jusqu’aux extrémités, s’hydrater… nous sommes fins prêts!
Le début de la piste R8 est un bon échauffement et passer par la piste d’hébertisme encore visible sous la couche de neige permet de divertir la fillette! Une fois le camping derrière nous, c’est avec joie que nous pénétrons dans la forêt plus dense où on se sent déjà plus loin de la civilisation et pouvons ainsi apprécier le calme et la beauté du lieu.
Aujourd’hui, plusieurs fondeurs ont pris d’assaut les 50 km de sentiers qui leur sont dédiés, mais nous sommes seuls sur le réseau de 12 km consacré aux raquetteurs. Il faut user de ruse pour déjouer les brefs découragements de la cadette du groupe: le premier qui arrive à la prochaine balise, ici on monte la pente de reculons ou encore la promesse d’une petite pause pour se réchauffer dans un refuge (en empruntant la boucle R11) ou d’un beau point de vue (en l’occurrence ici le lac des Sables tout de blanc vêtu par la R9).
On peut garder la carte des pistes remise au kiosque d’accueil à portée de main, mais notez que les sentiers sont très bien balisés et que la carte est affichée régulièrement pour zieuter notre progression.
Le saviez-vous?
Le centre de plein air est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30, à moins d’avis contraire sur le site web, selon les conditions des pistes (mis à jour quotidiennement). Une salle de fartage et une salle à manger sont mises à disposition des visiteurs. Pour ceux qui veulent prolonger les plaisirs d’hiver, des chalets sont en location à l’année.
Les enfants de 16 ans et moins accompagnés d’un adulte ont accès aux sentiers ainsi qu’à l’équipement gratuitement. Lors de notre prochaine visite, on se promet d’explorer les pistes ski de fond, entretenues mécaniquement, avec notre jeune Jackrabbit en devenir. Ces sentiers, tantôt à sens unique, tantôt à double sens, permettent un plongeon dans l’histoire.
En effet, des panneaux sur place nous apprennent que le réseau a vu le jour dans les années 70 grâce à l’initiative de certains citoyens visionnaires avec le Club de ski de fond Les respirafond. Pour leur rendre hommage et rappeler leur contribution inestimable, certains sentiers portent désormais leur nom: Gohier, Cohen, Legault, Fournelle, Paquette et Vanier.
Info: www.campingsteagathe.com/centre-de-plein-air/
Voir plus de : Chronique
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
La planche à pagaie démystifiée!
Vous avez assurément aperçu ces planches colorées un peu partout sur les plans d’eau depuis la dernière décennie. Le SUP …
Rencontre avec Kathy Poulin : changer le monde un jour à la fois!
Aujourd’hui âgée de 51 ans, Kathy Poulin n’a pas un parcours linéaire. Elle a travaillé et habité dans plusieurs pays : …