Le gouvernement octroie 30 675 $ à Abrinord

  • Publié le 13 févr. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo


Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027, le gouvernement du Québec accorde 30 675 $ à Abrinord, l’organisme de bassin versant de la rivière du Nord, dans la région des Laurentides.

Abrinord, un organisme responsable de planifier et de coordonner la gestion intégrée de l’eau du bassin versant de la rivière du Nord, mettra en place des mesures qui permettront aux Premières Nations présentes sur le territoire du bassin versant de la rivière du Nord de participer efficacement au processus décisionnel de la gestion intégrée de l’eau et de faire connaître leurs préoccupations relatives à cette ressource.
Avec cette contribution, le gouvernement du Québec soutient ainsi la participation des Premières Nations aux décisions ayant trait au bassin versant de la rivière du Nord.
Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une enveloppe globale de 2,9 M$ qui permet de soutenir 33 projets qui visent à favoriser la participation et l’inclusion à la vie associative et démocratique des organismes communautaires partout au Québec. « Les organismes communautaires sont des lieux d’apprentissage et de socialisation créés par et pour les Québécoises et les Québécois. Il est essentiel de promouvoir la participation pleine et entière de nos concitoyennes et concitoyens à leur vie associative et démocratique. En soutenant des initiatives visant à favoriser la participation et l’inclusion de toutes et de tous, nous veillons à ce que chaque personne puisse contribuer, à sa façon, à renforcer notre tissu social », indiquait la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau.

Un plan

Cette annonce découle d’un appel de projets lancé en avril 2023 dans le cadre de la mesure 2.1.1 : Soutenir des initiatives visant à favoriser la participation et l’inclusion de toutes et de tous à la vie associative et démocratique des organismes communautaires.
Le Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027, qui a été lancé le 14 mai 2022, prévoit des investissements de 1,1 G$ sur cinq ans pour mettre en œuvre d’importantes mesures portées par 23 ministères et organismes gouvernementaux dans le but de mieux soutenir les organismes communautaires.
Pour plus d’information, consultez la section du site Québec.ca consacrée au Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027.
Abrinord a reçu 30 675 $ du gouvernement du Québec pour mettre en place des mesures qui permettront aux Premières Nations présentes sur le territoire du bassin versant de la rivière du Nord de participer efficacement au processus décisionnel de la gestion intégrée de l’eau.

Articles les plus consultés

Photo André Chevrier
Communauté

Un tout nouveau bureau pour L’info du Nord Sainte-Agathe 

« Le retour au bureau est pour nous une occasion de nous rapprocher de nos lecteurs et de nos clients », mentionne le président Frédéric Couture.
L’AGA 2025 de l’UTA
Photo gracieuseté
Communauté

AGA de l’UTA à Saint-Donat : un programme riche à venir

Le 4 juin dernier, l’Université du Troisième Âge (UTA), antenne de Saint-Donat, a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) à l’Étoile du Nord et a présenté sa programmation à venir. L’événement a rassemblé plus de 80 personnes et a été qualifié de succès.
Les jeunes ont eu droit à un concert de sitar.
Photo : Sandra Mathieu
Communauté

Projet Bibliothèque vivante de Maison Phoenix : Rencontre avec Uwe Neumann, fier ambassadeur de la musique indienne

L’artiste multi instrumentaliste Uwe Neumann est sitariste, compositeur, enseignant et amoureux de la culture indienne. Issu d’une formation de guitare classique à un jeune âge, il a rapidement développé une passion pour la musique. Né en Allemagne, les voyages à la découverte du monde et d’autres cultures ont marqué son adolescence et sa vie adulte. Les élèves de 5e année de l’école Saint-Jean-Baptiste à Val-David avaient de nombreuses questions pour ce conteur né qui maîtrise pas moins de quatre langues!