Val-David s’attaque à la sécurité routière
Les Val-Davidois devront lever le pied: leur conseil municipal entend bien améliorer la sécurité routière sur le territoire de la municipalité en abaissant les limites de vitesse et en ajoutant des panneaux d’arrêt, notamment.
Dans son budget 2020 adopté récemment, la Municipalité de Val-David a consacré une somme de 25 000$ à des « mesures d’apaisement de la circulation ». Parmi les mesures évoquées, signalons la volonté du conseil d’abaisser la limite de vitesse à 40 km/h dans la majorité des rues de la municipalité.
Évidemment, la route 117 ne serait pas touchée par cette mesure, puisqu’elle n’est pas de juridiction municipale. Les zones scolaires et la rue de l’Église, où la limite est déjà de 30 km/h, ne seraient pas non plus concernées par ce changement de vitesse permise.
D’autres chemins pourraient aussi ne pas voir leur limite de vitesse changer, dû à leur achalandage et leur configuration. « Il y a des endroits sur le territoire où le conducteur aurait de la misère à suivre la limite de vitesse si rien ne la justifie. On a déjà vu ça ailleurs. Il faut arrimer la vitesse avec la réalité du chemin », affirme la directrice générale Sophie Charpentier.
Radars
Les élus désirent également installer davantage de panneaux indicateurs de vitesse sur le territoire de Val-David et les déplacer occasionnellement. Parmi les rues envisagées pour installer ceux-ci, il y a le 7e Rang, dans le secteur du lac Paquin, où il y a de fréquents commentaires sur la vitesse excessive.
« En plus d’inciter les usagers de la route à ralentir, ces radars enregistrent les données sur la vitesse, explique Mme Charpentier. On pourrait donc savoir par exemple que, sur tel chemin, quand on voit le panneau, on ralentit, mais qu’on recommence à prendre de la vitesse dès qu’on l’a passé. Ça pourrait permettre de cibler les secteurs problématiques sur notre territoire pour que la Sûreté du Québec y mène des opérations. »
Dos d’âne, stops et stationnement
L’installation de dos d’âne et de nouveaux panneaux d’arrêt est aussi prévue dans le courant de l’année. « Il est encore trop tôt pour dire quels endroits sont visés, mais ce ne sera pas que dans le noyau villageois, précise Sophie Charpentier. Pour les dos d’âne, on vise surtout des secteurs isolés, mais résidentiels. Pour les stops, ça reste à finaliser. »
Elle ajoute que des changements sont aussi à venir concernant le stationnement sur rue. Des mesures pourraient être prises en particulier dans le cas des rues transversales à la rue de l’Église, comme Dion ou Jean-Baptiste-Dufresne, pour interdire le stationnement sur un des deux côtés de la rue.
« On a remarqué que la fin de semaine, l’été surtout, il y a souvent de longues traînées de voitures stationnées sur ces rues des deux côtés, alors qu’elles sont beaucoup empruntées par des vélos. La cohabitation n’est pas toujours idéale. Pour compenser cette perte de stationnement, il faudra réfléchir à créer un stationnement incitatif », précise la directrice générale.
Toutes ces mesures devraient être adoptées par le conseil, dans un règlement municipal, dans les prochains mois.
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