Le projet Résid’Art remet la culture dans le cœur des aînés
Le projet Résid’Art, qui vise à briser l’isolement des aînés de la MRC des Laurentides et à leur offrir une ouverture sur la communauté à travers l’art, a été lancé en grande pompe le 15 janvier au pavillon Philippe-Lapointe de l’hôpital de Sainte-Agathe.
Existant sous différentes formes depuis mars 2016, ce projet se déploiera dans 11 établissements de la MRC des Laurentides, jusqu’en mars 2021.
Chaque établissement recevra au moins trois activités par an. Celles-ci seront organisées par l’art-thérapeute Annie Bilodeau, l’artiste visuelle Kim Durocher, les musiciens Marie-Noëlle Choquette et Charles Hobson du Duo Beija-Flor et le photographe Francis Di Salvio. Les coûts du projet seront assumés en partie par le ministère de la Culture du Québec.
Résid’Art propose de multiples ateliers culturels aux aînés autonomes ou en perte d’autonomie, aussi bien en milieu de santé (CHSLD, centres d’hébergement) qu’en résidence pour personnes âgées ou demeurant dans des habitations à loyer modique.
Le projet sera offert en partenariat entre le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS), la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) – région des Laurentides et Le Théâtre Le Patriote.
Rendre l’art accessible aux aînés
La démarche de Résid’Art est d’utiliser l’art comme outil d’intervention pour contribuer à l’épanouissement des aînés et encourager le développement de relations entre eux et le reste de la société. Les artistes impliqués proposeront différentes activités artistiques à la clientèle âgée afin de briser le cercle de l’isolement.
« On sait que la monotonie de la vie en centre peut parfois avoir des impacts négatifs sur les aînés. Avec Résid’Art, on leur donne l’opportunité de se réaliser encore et d’embellir leur milieu de vie », déclare Suzanne Rivard, organisatrice communautaire au CISSS des Laurentides.
Comme l’indique Annie Bilodeau, une des artistes participantes au projet: « Souvent, on me confie: « c’est la première fois que je dessine, que je peins. » En plus de leur faire se découvrir des talents, on fait expérimenter aux aînés dans nos ateliers le plaisir d’être dans le moment présent, de développer une relation entre participants. »
En plus de ces ateliers qui seront offerts un peu partout sur le territoire de la MRC, signalons que les Concerts Jean-Coutu, qui offrent des concerts de musique dans les résidences pour aînés de la région, se poursuivent également. Intégrés dans le projet Résid’Art, ils continueront à être donnés en établissement jusqu’en 2021.
Les établissements qui recevront le projet Résid’Art
-CHSLD de Sainte-Agathe
-CHSLD de Mont-Tremblant
-CHSLD de Labelle
-HLM Mont-Tremblant
-HLM et le Havre à Val-David
-Le Versant d’or à Sainte-Agathe
-Centre de services externes de Mont-Tremblant
-Centre de services externes de Labelle
-Centre de services externes de Sainte-Agathe
-Résidence Manoir Quatre-Saisons à Sainte-Agathe
-Résidence Le vieux sage à Mont-Tremblant
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …