L’hiver aussi, on peut pêcher!
Deux week-ends de pêche sur glace
Les pêcheurs sur glace seront comblés dans la région avec deux activités, organisées à Sainte-Agathe et Val-Morin, dans les prochaines semaines.
La première fin de semaine de pêche blanche se déroulera lors de la grande fête familiale des 25 et 26 janvier, à la place Lagny de Sainte-Agathe. En partenariat avec le Club de tir / chasse et pêche de Sainte-Agathe, la Ville organisera un tournoi sur le lac des Sables les deux jours.
Des prix seront remis aux gagnants des catégories suivantes: plus gros brochet, plus grosse truite mouchetée et poids total de perchaudes. De plus, un espace sera réservé pour les enfants qui voudront s’initier à la pêche sur glace. Les inscriptions, gratuites, se feront sur place la journée même. Ajoutons que la Ville prêtera des équipements pour les enfants.
Par ailleurs, en plus du fameux tournoi de baseball hivernal sur le lac des Sables qui aura lieu le 25 janvier, il y aura tout au long de la fin de semaine des ateliers, sous la thématique « Coureur des bois ». Les participants pourront notamment s’initier à la fabrication de banique (pain amérindien adopté par les premiers colons) et à sa cuisson et assister à des démonstrations de trappeurs, qui présenteront leur équipement et des fourrures de différents animaux sauvages en plus de servir des petites bouchées de viande sauvage aux participants.
Un atelier de construction de traîneaux, à partir de matériaux recyclés fournis par la Ville, sera aussi offert. Les traîneaux construits seront ensuite soumis au test ultime: ils devront faire la course entre eux.
Ajoutons qu’une chasse aux trésors aura lieu et que des jeux gonflables seront installés sur le site. Du chocolat chaud sera servi gratuitement sur place, pour réchauffer petits et grands.
À Val-Morin
Du côté de Val-Morin, la traditionnelle pêche blanche sur le lac Raymond aura lieu quant à elle les 8 et 9 février. Les inscriptions se font sur place, au coût de 5$ par adulte et 2$ par enfant. Il est possible de verser des contributions volontaires pour faire percer « son » trou dans la glace ainsi que pour utiliser le service de navette, qui prend les participants au stationnement du lac Raymond pour ensuite les mener à leur emplacement de pêche. Précisons que seuls les véhicules autorisés pourront aller sur le lac Raymond. Des brimbales sont aussi en vente sur place, au coût de 5$ chacune, ainsi que des ménés et des vers, au coût de 6$. Il faut obligatoirement avoir un permis de pêche valide pour participer à l’activité.
Selon l’organisateur de l’événement depuis ses tous débuts, Michel Bazinet, « notre événement est très populaire parce que toutes les espèces de poisson peuvent être pêchées dans le lac. On y trouve du brochet, de la truite brune et arc-en-ciel, du maskinongé et de la perchaude. La météo joue évidemment sur l’achalandage, mais en général, on est autour de 325 participants chaque année. Plusieurs enfants viennent ici s’initier à la pêche, de Val-Morin, mais aussi d’ailleurs. »
Soucieuse de conserver ce caractère familial, l’organisation de la pêche blanche offre deux installations avec poêles à bois sur le lac durant la fin de semaine, ainsi que des toilettes chauffées et un service de cantine vendant breuvages chauds, soupes, rôties et fèves au lard. Des glissades pour les enfants seront aussi aménagées.
Signalons que tout l’argent recueilli dans le cadre de la pêche blanche retourne à la communauté de Val-Morin. Depuis sa première édition en 1997, l’événement a notamment payé des bandes de patinoires et un abri pour les joueurs de hockey du parc Legault, en plus d’assurer un soutien financier aux loisirs et aux organismes à but non lucratif sur le territoire valmorinois.
Pour plus d’information sur la pêche blanche de Sainte-Agathe, on peut communiquer avec la Ville au 819-326-4595, poste 3300. Pour celle de Val-Morin, on peut appeler la mairie le jour au 819-324-5670, poste 3801, ou encore l’organisateur Michel Bazinet de soir, au 819-322-6724.
Voir plus de : Sports
Le skatepark de Saint-Adolphe-d’Howard devient réalité
Depuis 2022, les jeunes de la municipalité étaient privés d’un espace pour pratiquer leur sport favori, les modules en bois …
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …