Les Agathois paieront plus de taxes
Budget 2020
Les résidents de Sainte-Agathe devront payer davantage de taxes municipales, suite à l’adoption par le conseil de ville du budget 2020 le 17 décembre.
Lors des séances extraordinaires des conseils de ville et d’agglomération, le maire Denis Chalifoux a présenté des budgets de dépenses de 29 556 100$ pour la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et de 6 734 600$ pour l’agglomération, en hausse globalement de 4,2% comparativement à 2019.
Pour continuer à offrir aux citoyens toute une gamme de services, il a été décidé d’augmenter le taux de taxation d’un peu moins de 0,02$ par tranche de 100$ d’évaluation. Ainsi, pour les propriétaires habitant dans les secteurs centre et sud, le taux passe à 1,0748$ par 100$ d’évaluation. Pour ceux du secteur nord, on parle plutôt d’un taux majoré à 0,9718$ par 100$ d’évaluation.
Concrètement, pour le propriétaire d’une maison « moyenne » évaluée à 230 000$, il lui en coûtera 96,16$ de plus pour les secteurs centre et sud (en hausse de 3,07%). Pour le secteur nord, on parle plutôt d’une augmentation de 56,19$ (+2,38%).
Les taxes de services (égout, aqueduc, ordures…) sont également en hausse en 2020. Il en coûtera, par porte, 63$ de plus dans les secteurs centre et sud et 21$ de plus dans le secteur nord de la ville.
Miser sur les services
« L’exercice de faire un budget n’est jamais facile, a souligné le maire Denis Chalifoux. Cette année, nous misons sur la consolidation des services aux résidents afin d’en garantir la qualité. » Il dit croire que ce budget permettra de poursuivre les objectifs du plan Destination 2030 en matière de développement économique et de renouvellement des infrastructures, notamment.
Les plus gros postes de dépenses en 2020, plus encore que l’administration générale et la sécurité publique, sont le transport (près de 8,1 M$) et l’hygiène du milieu (8,2 M$). Autrement dit, l’entretien et la réparation des routes ainsi que des tuyaux.
Néanmoins, le maire avance que les différents ajustements apportés au budget municipal permettront « d’offrir une programmation intéressante d’évènements et de loisirs culturels et sportifs, de poursuivre l’embellissement de nos aires de rassemblement, de soutenir les initiatives créatrices d’emploi, de consolider et promouvoir nos parcs d’affaires, de poursuivre le renouvellement et la diversification de notre offre résidentielle, de veiller à la réfection et à la mise aux normes de nos infrastructures vieillissantes et d’assumer les frais des services partagés. »
La part du lion aux infrastructures
Le conseil a également adopté le 17 décembre, pour la ville comme pour l’agglomération, un nouveau plan triennal d’immobilisations (PTI). Au cours des trois prochaines années, sans surprise, c’est dans les infrastructures urbaines que les élus investiront massivement. Au total, une somme d’un peu plus de 28 millions de dollars (M$) devrait être injectée dans diverses constructions, rénovations et réfections.
D’ici 2022, des chantiers importants sont dans la mire, notamment le redressement de la rue Brissette et le bouclage d’aqueduc dans ce secteur, ainsi que le renouvellement des infrastructures du centre sportif Damien-Hétu. Parmi les projets en 2020, signalons la finalisation des travaux d’aménagement extérieur de la bibliothèque Gaston-Miron, au coût de 164 250$.
La Ville embauchera également cette année deux cadres pour la gestion de projets et un inspecteur dédié à la protection des lacs. Un embellissement de la rue Larocque en bordure du lac des Sables est aussi au programme.
Voir plus de : Actualités
Caroline Richer lauréate pour le prix Étoile montante de l’AFP Québec
L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec a souligné la Journée nationale de la philanthropie en décernant …
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …