10 dossiers à surveiller en 2020
L’actualité ne prend jamais de repos. Maintenant que 2019 est derrière nous, quels sont les dossiers qui risquent d’avoir le plus grand écho en 2020 dans le Grand Sainte-Agathe? L’info du Nord en a identifié 10.
#1 L’abolition de la commission scolaire
L’annonce, en septembre, de l’abolition des commissions scolaires par le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge a provoqué une foule de réactions. En vertu du projet de loi 40 déposé à l’Assemblée nationale, c’est le 29 février 2020 que les conseils de commissaires scolaires cesseront d’exister, le pouvoir décisionnel sur le terrain retournant aux conseils d’établissement des écoles. Si certains sont ravis de cette réforme, d’autres ont fait part de leur franche inquiétude quant à l’avenir du système d’éducation avec cette nouvelle approche. C’est un dossier qui continuera à se développer et à attirer beaucoup l’attention en 2020.
#2 Des centres-villes à revitaliser
L’année 2019 a été funeste pour le centre-ville de Sainte-Agathe, qui a vu plusieurs boutiques en opération pendant des décennies fermer leurs portes, coup sur coup. Pris dans la tourmente, le conseil de ville tente de redynamiser les rues Principale et St-Vincent en encourageant l’installation sur place d’autres types de commerces, jumelés à un secteur résidentiel plus développé. Plus au sud, Val-Morin a également adopté une stratégie pour encourager le développement de son noyau villageois. Il faudra voir si ces efforts porteront des fruits en 2020.
#3 Un Patriote 2.0
Le Théâtre Le Patriote a fermé ses portes en septembre pour entreprendre une cure de jeunesse. Pour la première fois en 52 ans d’histoire, il demeurera fermé jusqu’en juin, afin que des travaux de rénovation en profondeur suivent leur cours. En octobre, les Agathois ont appris qu’il fallait s’attendre à d’importants dépassements de coûts, des moisissures ayant notamment été découvertes en ouvrant les murs.
#4 La nouvelle école de Val-David
Depuis de nombreuses années, la vétusté du pavillon Sainte-Marie, à Val-David, était dénoncée. Finalement, en 2019, le ministère de l’Éducation a confirmé qu’une école primaire flambant neuve serait construite, afin de la remplacer. La Municipalité a offert le site de la mairie afin d’y bâtir le nouveau bâtiment. Si ce projet va de l’avant, où sera relocalisé l’hôtel de ville et que deviendra la vieille école? La question est ouverte.
#5 Les grands hôtels reprennent vie
2019 aura été marquée par la réouverture de deux hôtels mythiques dans la région: le Stonehaven à Sainte-Agathe et le Far Hills à Val-Morin. Ce dernier, après une ouverture discrète, se transformera en chantier en 2020: ses propriétaires ont récemment obtenu un permis de la Municipalité de Val-Morin pour rénover le bâtiment au coût de 4 millions de dollars. La Sapinière à Val-David devrait également faire un grand retour en 2020. Fermé depuis 2013, ce complexe hôtelier qui a fait la renommée de Val-David durant des décennies devrait être remis au goût du jour une fois l’hiver derrière nous.
#6 Les sentiers de motoneige
La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre dans les tous derniers jours de l’année 2019: le sentier de motoneige contournant le parc linéaire Le P’tit train du nord, entre Saint-Faustin-Lac-Carré et Mont-Tremblant, n’ouvrira pas cet hiver. Ainsi, cette année encore, Saint-Donat pourra compter sur la manne touristique des motoneigistes empruntant le sentier Caribou, dans le Parc national du Mont-Tremblant, dont elle est la porte d’entrée. L’avenir de ce sentier controversé demeure cependant incertain. La même question risque fort de se poser de nouveau pour la saison 2020-21: ouvrir ou pas?
#7 Le virage vert se poursuit
La transition écologique tant attendue depuis des années est maintenant enclenchée dans la région. Autant les entreprises privées que les écoles et autres institutions mettent en place des plans d’action pour réduire leur empreinte sur la planète. En 2019, L’info a régulièrement présenté dans ses pages diverses initiatives mises en place dans la MRC des Laurentides pour réussir ce « virage vert ». La tendance devrait certainement se maintenir en 2020.
#8 La pénurie de main-d’œuvre
Autre dossier chaud en 2019, la pénurie de main-d’œuvre frappe de plein fouet la région des Laurentides, comme le Québec tout entier. Le Grand Sainte-Agathe n’y fait pas exception, certains restaurants et commerces devant même se résoudre à fermer certains jours, non par manque de clients, mais bien par manque de travailleurs. Pendant que les offres d’emplois se multiplient et que la main-d’œuvre disponible se raréfie, les dirigeants locaux se creusent la tête afin de trouver une façon de conserver davantage de jeunes dans la région, en plus d’attirer des immigrants. Le problème demeure entier en 2020.
#9 Les enseignants négocient une nouvelle convention collective
Le 31 mars, la convention collective des enseignants à la grandeur du Québec sera échue. Les négociations s’amorcent tout juste en ce début d’année, mais la réforme du ministre de l’Éducation Jean-François Roberge, qui enlève du pouvoir aux enseignants en transformant la gouvernance scolaire, a favorisé l’apparition d’un climat de confrontation. Les enseignants devront-ils recourir à la grève pour conserver une autonomie professionnelle intacte et obtenir de meilleures conditions de travail?
#10 Le Centre d’actions sociales en orthophonie (CASO)
Le Centre d’actions sociales en orthophonie (CASO) a été lancé le 20 novembre à Sainte-Agathe. Né de la volonté de parents et de professionnels désireux de mieux répondre aux besoins des enfants en orthophonie, l’organisme à but non lucratif apportera du soutien aux enfants sur le territoire entre La Minerve, Saint-Sauveur et Saint-Donat. Déjà soutenu par deux fondations, quels développements nous réserve-t-il en 2020?
Voir plus de : Actualités
Caroline Richer lauréate pour le prix Étoile montante de l’AFP Québec
L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec a souligné la Journée nationale de la philanthropie en décernant …
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …