2019 en 10 dossiers marquants
Rétrospective
L’année 2019 a été riche en événements de toutes sortes: que ce soit en politique, en économie ou en éducation, la région a connu de nombreux hauts et bas. Voici un bref retour sur les 10 dossiers qui ont marqué l’actualité dans le Grand Sainte-Agathe.
#1 Transfert avorté des écoliers de Fleur-des-Neiges
La proposition de la Commission scolaire des Laurentides (CSL) de transférer les élèves demeurant à Val-des-Lacs et Lantier vers l’école Sacré-Cœur de Saint-Donat a provoqué une montée aux barricades en mars. Les parents de ces deux communautés et leurs élus ont vertement critiqué ce transfert, étant donné l’augmentation du temps passé dans l’autobus et l’éloignement de Sainte-Agathe, ville de services pour les gens de Lantier et Val-des-Lacs. Le conseil des commissaires a finalement reculé en avril et les enfants ont pu, en septembre, poursuivre leur instruction à l’école Fleur-des-Neiges. La suite pour l’année 2020-21 reste toutefois à déterminer.
#2 Inondations printanières et zones d’intervention spéciale
L’importante accumulation de neige l’hiver dernier a mis plusieurs municipalités dans de beaux draps au printemps. Le mois d’avril a été marqué par des inondations importantes, notamment à Val-David et Val-Morin. Le gouvernement provincial a réagi fortement aux événements en instituant par la suite les zones d’intervention spéciale (ZIS), où aucune construction ou rénovation ne pouvait être entreprise, ce qui a entraîné une levée de boucliers de nombreux citoyens. Finalement, au fil du temps, plusieurs secteurs qui n’avaient pas de raison d’être inscrits dans les ZIS en ont été retranchés.
#3 Cannabis: 2 nouvelles succursales et lutte à la contrebande
La légalisation du cannabis en octobre 2018 a entraîné son lot d’inquiétudes. Au cours de 2019, la situation a bien évolué. Des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) se sont notamment installées à Sainte-Agathe-des-Monts en juillet et à Mont-Tremblant en novembre. En parallèle, la police a continué de mener une lutte importante aux producteurs et vendeurs illégaux sur le terrain. Un an après la légalisation, plus de 7800 plants avaient été saisis dans la région Outaouais-Laurentides. Au niveau provincial, une soixantaine de personnes avaient été arrêtées et faisaient face à différentes accusations en vertu de la Loi sur le cannabis.
#4 La 117 refaite à Val-Morin
Après de nombreuses critiques et représentations politiques, le ministère des Transports du Québec a finalement bougé dans le dossier de la route 117 à Val-Morin. La chaussée, en fort piteux état, a été complètement remise à neuf cet automne, dans la côte face au centre de ski Belle Neige, à Val-Morin. Le chantier, au coût de 1,178 million de dollars, a provoqué d’importantes entraves routières. On estime à 10 000 par jour le nombre de passages sur ce tronçon de la route 117, entre Sainte-Adèle et Sainte-Agathe.
#5 Rues principales: commerces qui ferment
Une cascade de fermetures de commerces ayant pignon sur rue depuis belle lurette dans le centre-ville de Sainte-Agathe, cet été, a fortement secoué la communauté. Coup sur coup, La Gamine, Ski Cycle Champoux (rouvert depuis dans une autre formule) et la boutique Nouvelle Mode ont annoncé qu’elles fermaient boutique, bientôt suivies par la bijouterie HEM en novembre. La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe et la Ville évaluent depuis différents moyens pour redynamiser la rue Saint-Vincent, qui risque de voir son offre commerciale diminuer sensiblement au profit du secteur résidentiel, et la rue Principale.
#6 Ste-Agathe en chantier: Quai Alouette et promenade riveraine
Bien que l’hiver ait enfin tiré sa révérence un mois plus tard que prévu cette année, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a réussi à mener à bien son plus important chantier de 2019, soit la rénovation du quai Alouette et l’aménagement d’une nouvelle promenade sur les rives du lac des Sables. Tout a été réalisé dans les temps et en deçà des coûts estimés, même si la neige s’est remise de la partie tôt en novembre. Il en a coûté aux contribuables agathois 1,4 million de dollars.
#7 Tragédie à la PDM
La Polyvalente des Monts et la communauté de Val-David ont été particulièrement ébranlées à la suite de l’accident mortel ayant coûté la vie à Jules Boutin, 13 ans, en face de l’école secondaire le 12 septembre. Il a trouvé la mort en étant happé par un autobus scolaire, dans des circonstances encore nébuleuses. Il s’agissait du premier accident mortel au Québec impliquant un autobus scolaire lorsqu’une personne traverse la rue, monte ou descend de l’autobus, depuis 2006. Un grand rassemblement en sa mémoire a eu lieu une semaine après la tragédie à Val-David, où il demeurait. Depuis, la police continue de mener l’enquête sur les déplacements de l’adolescent avant l’accident.
#8 Investissements au Parc national du Mont-Tremblant
Pour la première fois en plus de 40 ans, le secteur Pimbina du Parc national du Mont-Tremblant a reçu des investissements importants du gouvernement provincial. En juin, le ministre des Parcs s’est arrêté à Saint-Donat pour annoncer qu’une somme de 2,5 millions de dollars serait injectée dans ce secteur du Parc pour mettre à niveau certains sites de camping et améliorer la plage du Lac-Provost, en plus de rénover le bâtiment sanitaire et le centre de location pour allouer plus de services aux visiteurs. Par ailleurs, une autre somme de 1,13 million a été affectée à la réfection des ponts dans l’ensemble du Parc. Les chantiers devraient débuter en 2020.
#9 Pannes historiques
Pour la première fois depuis 1998, la région a été fortement touchée par des pannes électriques majeures, le 1er novembre. La cause de ces pannes a été une tempête amenant 50 mm de pluie et des rafales de vent atteignant les 80 km/h, qui ont déraciné et brisé des centaines d’arbres. Dans la grande région des Laurentides, au plus fort de l’événement, c’est 190 000 foyers qui étaient privés d’électricité. Hydro-Québec a mis les bouchées doubles dans les jours suivants pour rétablir le courant, les municipalités de Val-Morin, Val-David, Sainte-Lucie, Val-des-Lacs et Saint-Donat étant particulièrement touchées. Tout était revenu à la normale au bout de cinq jours.
#10 Le retour du Bloc Québécois
Sans grande surprise, la circonscription de Laurentides-Labelle est retournée dans le giron du Bloc Québécois lors des élections fédérales du 21 octobre. La nouvelle députée, Marie-Hélène Gaudreau, a défait le libéral sortant David Graham, qui s’était démarqué durant les 4 dernières années par une présence active sur le terrain. Est-ce que le retour de la région dans l’opposition la désavantagera à Ottawa? Les dossiers locaux chemineront-ils à la même vitesse? C’est à voir.
Voir plus de : Actualités
Caroline Richer lauréate pour le prix Étoile montante de l’AFP Québec
L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec a souligné la Journée nationale de la philanthropie en décernant …
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …