Légère hausse de taxes à Ivry-sur-le-Lac
Budget 2020
Les citoyens d’Ivry-sur-le-Lac paieront en 2020 un cent de plus par tranche de 100$ d’évaluation. Ainsi en a décidé le conseil municipal, lors de son adoption, le 9 décembre, du budget pour l’année à venir.
Le taux de taxation foncière de tous les Ivryens passe ainsi à 0,4750$ par tranche de 100$ d’évaluation. Cela signifie que pour une maison estimée à 200 000$, il en coûtera à son propriétaire 950$ en taxes, soit 20$ de plus qu’en 2019. À ces taxes s’ajoute également le tarif pour la collecte des matières résiduelles, qui sera augmenté de 5$ pour atteindre les 165$ par porte.
« Nous avons choisi d’augmenter ce tarif de façon raisonnable, après plusieurs années à le maintenir à 160$, parce qu’on voulait que ça reflète le coût réel de la collecte. On entend, pour l’avenir, continuer de le fixer selon le coût réel », précise la directrice générale et secrétaire-trésorière d’Ivry, Josiane Alarie.
Signalons que la valeur foncière totale de la Municipalité est estimée en 2020 à 266,3 millions de dollars.
Projets à venir
Parmi les projets à venir en 2020 du côté d’Ivry, signalons le remplacement des fenêtres et du revêtement de l’hôtel de ville, ainsi que plusieurs travaux sur les routes de la Municipalité. Un montant de 500 000$ a été mis au budget pour cette année pour la réfection des chemins Fyon et de la Vallée du Manitou, le remplacement des ponceaux du chemin du Lac de la grise et le pavage des chemins Lacasse et du Lac-Manitou-Sud.
Parmi les projets figurant au budget, mais qui seront étudiés avant de lancer le chantier, on parle de la réfection de la portion du chemin du Lac-Azur situé sur le territoire d’Ivry, ainsi qu’une possible reconfiguration du chemin Lacasse. Dans ce dernier cas, la directrice générale précise qu’une demande de subvention a été faite au gouvernement provincial. « Nous voudrions étudier quels seront les impacts des changements climatiques sur le chemin Lacasse, notamment en ce qui concerne l’écoulement des eaux et des sédiments », explique Josiane Alarie. Selon les résultats de cette étude, la Municipalité décidera si elle va de l’avant avec ce chantier ou pas.
Voir plus de : Actualités
Caroline Richer lauréate pour le prix Étoile montante de l’AFP Québec
L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec a souligné la Journée nationale de la philanthropie en décernant …
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …