Une expérience inoubliable pour Willyam et Edward
Enfants parrainés du 24h Tremblant
Le 24h de Tremblant s’est terminé avec une récolte totale de 4 789 709$ en dons. Mais pour deux enfants de la région, les 7 et 8 décembre 2019 resteront dans leur mémoire pour autre chose que cette somme record.
Willyam Cyr-Gamache, de Sainte-Lucie, et Edward Daoust, de Sainte-Agathe, ont en effet eu la chance de faire partie des enfants parrainés par l’événement. Devenus des visages du 24h, les deux garçons, qui sont atteints d’un trouble du spectre de l’autisme et d’un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité, ont vécu une fin de semaine toutes dépenses payées à Tremblant, pour la durée de l’événement.
« On a vraiment été bien reçus, déclare le père de Willyam, Danny Courval-Cyr. Nous y sommes allés en famille, avec nos trois garçons, qui ont pu faire du ski et plusieurs autres activités. » Disposant d’une chambre d’hôtel sur le site, la famille a également assisté au grand spectacle musical du samedi et a rencontré de nombreuses personnalités publiques, qui sont des ambassadrices du 24h.
De belles rencontres
Willyam était jumelé avec Erik Guay mais c’est avec le plongeur olympique retraité Alexandre Despatie qu’il a développé la plus grande complicité. Tous deux ont beaucoup joué ensemble. « C’est drôle parce que Willyam n’avait aucune idée de qui il s’agissait! », glisse son père. Son fils a également beaucoup dansé et a fait plusieurs belles rencontres, dont Edward Daoust justement.
« Je suis vraiment content d’avoir rencontré Willyam, a déclaré ce dernier. C’est quelqu’un qui me ressemble beaucoup, il est pareil comme moi [autiste et TDAH], et il adore les jeux vidéo comme moi! »
Pour Edward aussi, il s’agissait du premier 24h auquel il assistait. Lui aussi a fait du ski, ainsi que de la glissade, avec son frère Matthis et sa mère Guylaine. Jumelé avec Philippe Fehmiu, il a rencontré énormément d’équipes et a pris plusieurs photos avec elles et différents ambassadeurs du 24h. Durant la nuit, il s’est levé et, avec sa mère, il est allé encourager de 2h30 à 4h du matin les skieurs et marcheurs. « J’étais fatigué rendu au dimanche, mais ç’a valu la peine », glisse le garçon de 11 ans. Il a beaucoup suivi durant la fin de semaine les équipes qui le parrainaient, notamment le Club de compétition Belle-Neige (CCBN) et les pompiers de Mont-Tremblant.
Le temps d’une chanson
Un des moments forts du 24h pour les deux garçons a été le spectacle du samedi soir, alors qu’ils sont montés, avec cinq autres enfants parrainés, sur la scène, le temps d’une chanson de Geneviève Jodoin. Willyam a même dansé sur la scène. Plus tôt cette journée-là, tous deux avaient participé à la remise des dons de la Fondation Tremblant aux différents organismes qu’elle soutient.
Chose certaine, l’expérience a été marquante pour Willyam. Selon son père, « il a compris toute l’implication des équipes pour lui et les autres enfants du 24h. Il voudrait y retourner l’an prochain. » Edward abonde dans le même sens: « Je vais peut-être y retourner l’an prochain, mais pas pour skier, la nuit, ce serait trop difficile. » Il parle plutôt d’un retour comme observateur ou encore comme membre d’une équipe de marcheurs, sans doute celle qui l’a parrainé cette année.
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …