Quatre médailles en journée d’ouverture
Jeux du Québec
La délégation des Laurentides n'a pas mis de temps à faire tourner le compteur, ce samedi à Alma, récoltant quatre médailles lors de la première journée de la 52e Finale des Jeux du Québec.
Avant même que les douze coups de midi aient sonné, la délégation des Laurentides avait décroché ses deux premières médailles, toutes deux d’or.
Tout d’abord, les patineurs artistiques Marine Pouliot, de Lorraine, et Marc-Olivier Laroche, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac ont remporté la médaille d’or lors de la compétition en couple chez les juvéniles. Les jeunes patineurs âgés respectivement de 12 et 14 ans ont concrétisé les espoirs que leurs entraîneuses plaçaient en eux.
En 2015, la délégation des Laurentides n’avait remporté aucune médaille en patinage artistique, terminant au sixième rang du classement des régions.
À peine quelques minutes plus tard, Thomas Allard-Vertriest, de Prévost, a décroché la deuxième médaille d’or de la région, à la course de 2,5 km style libre, chez les 11-12 ans garçons, en ski de fond. Malgré des conditions difficiles, en raison du verglas qui s’est abattu sur Alma depuis jeudi, Thomas a bouclé le parcours avec un excellent chrono de 6:36.7. Il a remporté l’épreuve avec une avance de près de 14 secondes sur son plus proche concurrent.
Les fondeurs reprennent là où ils avaient laissé en 2015, alors que l’équipe des Laurentides avait terminé la 50e Finale des Jeux du Québec à la 3e place du classement des régions, avec une récolte de quatre médailles : une d’or, deux d’argent et une de bronze.
En après-midi, les épreuves du 1000 mètres en patinage de vitesse ont permis à la délégation des Laurentides de décrocher deux autres médailles. Samuel Fortin, de Prévost, a remporté l’argent dans la catégorie des 11-12 ans garçons, tandis que Sébastien Guy, de Rosemère, est monté sur la troisième marche du podium chez les 13- 14 ans garçons.
Cérémonie d’ouverture
La 52e Finale des Jeux du Québec s’est ouverte hier soir, sous le regard attentif du premier ministre du Québec et député de Roberval, Philippe Couillard, à qui est revenu l’honneur de proclamer la compétition officiellement ouverte, tandis que la cycliste paralympique almatoise Audrey Lemieux allumait la vasque de la flamme des Jeux.
Par la suite, le groupe rock Les Trois accords, dont certains membres ont déjà participé aux Jeux du Québec, constituaient le clou de la soirée. Le spectacle haut en couleur s’est poursuivi par une performance grandement apprécié où clowns et acrobates se sont succédés sur scène, leur numéro se concluant par un canon humain tonitruant.
Quatre-vingt-onze athlètes représentant les Laurentides sont arrivés à Alma vendredi pour le premier bloc de compétitions. Jusqu’au 28 février, les athlètes porteront le noir et orange laurentien en curling masculin, escrime, gymnastique artistique, trampoline, hockey féminin, patinage artistique, patinage de vitesse, plongeon, ski de fond et taekwondo. Du 1er au 4 mars, 93 jeunes de la région participeront au second bloc de compétitions en boxe, badminton, hockey masculin, judo, nage synchronisée, ski alpin, boccia, tennis de table, haltérophilie et ringuette.
Voir plus de : Jeux-du-quebec
Jeux du Québec: les Laurentides terminent au 3e rang du classement général des régions
La délégation des Laurentides conclut la 58e Finale des Jeux du Québec en occupant le troisième rang du classement général …
Une athlète de Mont-Tremblant surprend aux Jeux du Québec
Avec deux médailles de bronze à ses premiers Jeux du Québec, Sierra Jolicoeur de Mont-Tremblant a agréablement surpris ses pairs …
48 médailles pour les Laurentides à la 57e Finale des Jeux du Québec
La délégation des Laurentides conclut la 57e Finale des Jeux du Québec qui avait lieu à Rimouski avec une récolte …