Une tradition prend fin, une autre naît
Bonheurs d’hiver se réinvente
Pour la première fois cette année, l’événement Bonheurs d’hiver ne se concentrera pas autour de la place Lagny durant la saison froide.
Les glissades aménagées et le château de glace font désormais partie du passé: il faut dire que depuis quelques années, les changements climatiques ont affecté ces structures.
Le maire Denis Chalifoux explique: « Beaucoup d’argent était investi là-dedans, mais ce n’était pas de l’argent investi de façon optimale. Il fallait abriter les glissades lors des épisodes de verglas, de grêle et de pluie qui nous tombent dessus maintenant chaque hiver. C’était vraiment onéreux et compliqué. En plus, souvent, il y avait peu de monde à cause des grands froids. On a donc décidé de revoir la formule pour ça. »
Le maire ajoute que ces aménagements causaient souvent des dégâts au trottoir et aux platebandes, ce qui entraînait des réparations au printemps. De plus, on constate un essoufflement des bénévoles depuis plusieurs années. « C’est rendu qu’on payait tout, car ce sont nos employés qui faisaient tout », affirme-t-il.
Exclusivités aux résidents
La Ville a choisi, pour l’édition 2019-20 de Bonheurs d’hiver, de miser davantage sur des événements ponctuels. Trois activités s’adressant uniquement aux détenteurs de la carte agathoise et aux résidents d’Ivry-sur-le-Lac sont notamment au programme, au coût de 5$ par personne chacune. Ce coût inclut le transport en autobus à partir de la place Lagny.
Le 1er février, les citoyens sont invités au Camping et centre de plein air Sainte-Agathe pour de la randonnée en ski de fond ou en raquette sur plus de 50 km de sentiers de ski et 12 km de sentiers de raquette balisés pour tous les niveaux.
Puis, le 15 février, la Station de ski Belle Neige accueillera les citoyens pour une journée de ski.
Enfin, le 29 février, les citoyens pourront profiter de Tyroparc: randonnée en forêt, descente des trois tyroliennes et jeux gonflables sont au menu.
Le maire précise que la Ville veut ainsi mieux mettre en lumière ses attraits. « On a des belles choses à Sainte-Agathe, mais on ne les connaît pas! », dit-il. Il croit aussi que si le mauvais temps frappe lors de ces journées, il y aurait peut-être plus de flexibilité pour reporter les activités.
Ouverts à tous
Malgré les nouveautés qui s’ajoutent, une tradition demeure: les 25 et 26 janvier, le tournoi de pêche sur glace sera de retour, tout comme le tournoi de balle sur neige, les jeux gonflables et l’animation. Ces activités demeurent ouvertes à tous.
Les animaux seront aussi à l’honneur. D’abord, les 28 et 29 décembre ainsi que les 4 et 5 janvier, des balades en calèche d’une durée de 30 minutes seront offertes dans les rues de Sainte-Agathe-des-Monts.
Puis, le 22 février, le Ranch La Douceur ouvre ses portes au public pour visiter les 80 animaux de sa ferme. Il sera aussi possible de faire des tours de poney et de se faire maquiller. Le transport en autobus à partir de la place Lagny est offert gratuitement aux détenteurs de la carte agathoise.
Deux semaines plus tôt, le 8 février, la Ville offre également l’opportunité au public de venir rencontrer des athlètes olympiques au centre Maximise. Démonstrations sportives et animation seront à l’horaire. Le transport en autobus à partir de la place Lagny est offert gratuitement aux détenteurs de la carte agathoise.
Enfin, l’édition 2019-20 de Bonheurs d’hiver se terminera avec la Cabane au centre-ville qui animera la rue Principale, le 21 mars.
Pour tous les détails, on peut consulter la programmation hivernale sur le site www.vsadm.ca ou contacter le Bureau d’accueil touristique au 1-888-326-0457.
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …