Les plus jeunes élèves auront droit à “Un cadeau exceptionnel”
Pièce pour enfants
L’auditorium de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin recevra, les 5 et 6 décembre, environ 900 élèves du primaire qui assisteront à la pièce pour enfants Un cadeau exceptionnel.
Cette pièce, réalisée par l’entreprise Opus productions de Saint-Sauveur, a été faite sur mesure pour les élèves de maternelle 4-5 ans et 1re année des secteurs Sud et Centre de la Commission scolaire des Laurentides (CSL). Sur deux jours, quatre représentations d’Un cadeau exceptionnel seront présentées. Les élèves des écoles de Saint-Donat, Sainte-Agathe, Saint-Adolphe-d’Howard et Val-David pourront y assister.
C’est le comité culturel de la MRC des Pays-d’en-Haut qui a eu l’idée de présenter un spectacle de Noël aux plus jeunes élèves sur son territoire. En partenariat avec la MRC des Laurentides et la CSL, et grâce à une entente de développement culturel signée avec Québec, il a approché Opus productions, spécialisée dans la conception de spectacles s’adressant aux enfants de 3 à 8 ans. La compagnie locale a accepté de créer ainsi son 5e spectacle en 14 ans d’existence, basé sur les précédents qui mettent en vedette le chien Moppi, et de l’offrir en primeur aux enfants de la région.
L’histoire
Les thèmes de l’empathie et de l’entraide sont au cœur de la pièce. Un cadeau exceptionnel met en vedette deux enfants, la petite Mélodie (jouée par Élysabeth Rivest) et le chien Moppi (Arnaud Gloutnez), qui sont confrontés à la morosité des habitants de leur village (et en particulier de Mme Belhumeur, personnifiée par Alexia Gourd). Décidés à offrir à ceux-ci un cadeau exceptionnel, ils recourront au père Noël et à ses lutins pour mettre sur pied une fête de Noël et ramener le bonheur chez leurs voisins.
C’est Monique Drapeau, enseignante à la retraite, qui conçoit tous les spectacles d’Opus Productions. Elle dit vouloir miser sur le multimédia et sur l’interaction avec le jeune public avec Un cadeau exceptionnel. « Nous allons projeter sur écran de nombreux effets visuels et sonores pour faire entrer les enfants dans notre univers. Nous allons aussi utiliser la musique et la danse pour les intégrer au spectacle. Nous avons déjà envoyé une chanson dans les classes pour que les enfants l’apprennent, comme ça, ils pourront chanter avec les comédiens lors de la présentation », déclare-t-elle.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …