Après deux incidents grave, les stations de ski appellent à la prudence

  • Publié le 17 janv. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’ASSQ, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, a lancé le 15 janvier une campagne de sensibilisation intitulée « Bon skieur, bon joueur ». Prolongée jusqu’en février, l’initiative vise à inculquer les règles de conduite et les comportements appropriés en station de ski.
Avec l’arrivée récente d’une bordée de neige, les stations de ski du Québec se remplissent de nouveau de skieurs et de planchistes. Cette affluence, signe d’une saison lancée en force, a coïncidé avec deux accidents mortels dans les Laurentides les 12 et 14 janvier.

« Les récents incidents nous rappellent donc l’importance d’adopter de bons comportements en montagne pour profiter de façon sécuritaire des plaisirs d’hiver et accroître les plaisirs en montagne », rappelle l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ).

L’ASSQ, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, a lancé le 15 janvier une campagne de sensibilisation intitulée « Bon skieur, bon joueur ». Prolongée jusqu’en février, l’initiative vise à inculquer les règles de conduite et les comportements appropriés en station de ski.

La campagne, couvrant des aspects variés tels que l’utilisation des remontées mécaniques, le port du casque, l’ajustement des fixations, et le respect du Code de conduite en montagne, cherche également à sensibiliser sur l’usage des parcs à neige. Ces efforts de sensibilisation comprennent une campagne d’affichage, du contenu en ligne, et un jeu-questionnaire interactif sur maneige.ski.

« La sécurité est une responsabilité partagée entre les stations de ski et les visiteurs », affirme Yves Juneau, président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec. Il met en garde contre des comportements à risque, exacerbés par les médias sociaux, comme la consommation de substances ou la négligence des mesures de sécurité dans les remontées mécaniques.

L’ASSQ publie des capsules informatives sur l’utilisation sécuritaire des remontées mécaniques, développées avec la Régie du bâtiment du Québec. Cela inclut des informations essentielles sur les télésièges, les remontées de surface « T-Bar », les tapis magiques et les télécabines.

En complément, la Tournée maneige visitera 15 stations de ski dès le week-end prochain, promouvant parallèlement le port du casque et l’initiation aux sports de glisse.

Articles les plus consultés

Actualités

Nuit des sans-abri, une communauté agathoise solidaire  

La troupe de percussions Bataka a accompagné la marche de solidarité de la Nuit des sans-abris. Photo Médialo-Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Alain Tanguay (à gauche), directeur général du Parc régional Sainte-Agathe-des-Monts et Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de Commerce du Cœur des Laurentides. 

(Photo Michel Guertin)
Actualités

Couleurs automnales, un succès flamboyant à Sainte-Agathe 

« Avant, il misait sur le camping, mais maintenant, des sentiers ont été développés et il y a un nouvel accueil ce qui en fait une zone intéressante pour les loisirs .»
Photo gracieuseté 
Sports

Un nouveau mini-terrain multisports à Sainte-Agathe 

Un nouveau mini-terrain multisports situé au Parc Aurèle-Légaré à Sainte-Agathe fait le bonheur des jeunes de la communauté.