La Ville et la Chambre présentent leur bilan
Dévoilement conjoint des réalisations 2019
Réfection du quai, construction de la promenade riveraine, hausse des investissements privés et de la construction résidentielle… 2019 aura été une année animée à Sainte-Agathe-des-Monts.

Une cinquantaine de personnes a assisté au 5 à 7 donné conjointement par la Ville et la Chambre de commerce à l’hôtel de ville de Sainte-Agathe, le 29 octobre. C’est à cette occasion que le maire Denis Chalifoux a fait le bilan de la dernière année. « Avec Destination 2030, on vise à mettre en place un climat pour favoriser l’entrepreneuriat et la croissance économique de la ville. Pour y arriver, nous voulons offrir des services de qualité et diversifiés, tout en prenant en compte la capacité de payer des Agathois », a-t-il rappelé.
Faisant le pari de mettre le lac des Sables en valeur, ce qui ne manquera pas d’attirer plus de visiteurs au centre-ville, la Ville a ainsi reconstruit le quai Alouette au printemps 2019 et, d’ici les premières neiges, complétera les travaux installant une promenade riveraine allant du quai au chemin Tour-du-lac, en longeant la Place Lagny. Cette dernière est également dans la mire tant de la Ville que de la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe (CCGSA), qui souhaitent y créer « une nouvelle offre », sans en dire davantage pour l’instant.
Le maire a également dévoilé que la Ville a reçu en 2019 pour 50 millions de dollars en investissements privés, ce qui s’est traduit notamment par l’ouverture de 19 nouveaux commerces sur son territoire. La construction résidentielle va également bon train.
En route vers 2020
La présidente de la CCGSA, Julie Tourangeau, a ensuite pris la parole pour, à son tour, dresser le bilan de son organisme. Elle a rappelé les événements organisés durant l’année, tels le festival Couleur Country et la Parade de Noël à venir le 23 novembre, et a déclaré qu’aucun d’entre eux ne serait retiré de la programmation pour 2020. « Tous seront améliorés et certains revus », a-t-elle cependant précisé.
Elle a également rappelé que le Bureau d’accueil touristique réduirait désormais ses heures d’ouverture mais, en contrepartie, irait davantage à la rencontre des gens lors d’événements, tels les tournois de hockey par exemple, pour faire connaître Sainte-Agathe. Quant à la nouvelle structure de la Chambre, on vise janvier 2020 pour la mettre en place.
À compter de l’an prochain, précisons que la Ville et la CCGSA ne tiendront plus de 5 à 7 bilan, mais plutôt un 5 à 7 annonçant ce qui est à venir pour l’année. On vise le mois de mai pour tenir un tel événement.
Hommage
Le 5 à 7 s’est conclu par une période de réseautage, amorcé avec l’hommage à deux grandes dames du monde des affaires local. Johanne Fournelle et Nicole Ritchie, qui ont tenu boutique pendant, respectivement, 35 et 46 ans au centre-ville, ont reçu du maire un lumignon pour les remercier de leur engagement, autant dans la vie commerciale que communautaire de Sainte-Agathe.
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau doit céder sa place de présidente du caucus
Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet à l’issue d’un premier caucus postélectoral a présenté la nouvelle équipe des officiers …
Les Laurentides arrosées pour contrer l’épidémie de la TBE
Québec renforce ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). …
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …