5 questions à David Graham
Élections fédérales
Le député sortant de Laurentides-Labelle, le libéral David Graham, est amer de sa défaite aux mains de la bloquiste Marie-Hélène Gaudreau, lors du dernier scrutin fédéral. « Les Laurentides ont choisi l’obscurité. Ils ont choisi l’opposition perpétuelle et l’inutilité », a-t-il déclaré au journal, quelques heures après le dévoilement des résultats.
Tous s’entendaient pour dire que remporter la victoire ne serait pas facile pour vous cette année. Êtes-vous surpris des résultats?
Quand j’ai vu le député péquiste de Labelle Sylvain Pagé perdre il y a un an contre la caquiste Chantale Jeannotte, je me suis dit qu’il n’y avait rien de sûr. Il y a quatre ans, personne ne pensait que je pouvais gagner, ils n’avaient pas raison. Cette fois-ci, personne ne pensait que je pouvais garder le comté, et ils avaient raison. Je pensais que ç’a aurait été plus serré, je pensais être capable de faire 37-38%.
Vous avez dit en arrivant au local électoral après votre défaite: « Avez-vous vu? On a gagné! » Est-ce que la victoire nationale des libéraux met un baume sur votre cœur?
C’est mieux qu’un gouvernement conservateur. Je suis quand même déçu, car ceux qui ont voté pour Blanchet (NDLR: chef du Bloc Québécois), ils ont voté sur des enjeux provinciaux, comme la loi sur le port des signes religieux, et en ont fait des enjeux fédéraux alors que ça n’avait pas rapport. C’est tellement stupide! Le voyage de M. Trudeau en Inde a fait mal, ils ont voté là-dessus plutôt que sur tout ce qu’on a fait et tout ce qu’on propose et ça, c’est plate.
Quelle est votre réalisation comme député dont vous êtes le plus fier?
Ç’a été quatre années intéressantes. On a fait beaucoup pour la région. On a amené Internet à 18 000 foyers dans le comté. On a amené du vrai progrès aussi sur la question environnementale. Je suis fier de l’avoir fait! Et je suis tellement fier de l’équipe incroyable qu’on a bâtie, des gens qui n’étaient pas tous libéraux, mais qui ont choisi de travailler avec moi pour faire avancer la région et ses enjeux à Ottawa.
Vous avez cofondé le Caucus rural des députés libéraux lors de votre passage à la Chambre des communes. Craignez-vous qu’avec votre défaite, le Parti libéral redevienne le parti des grandes villes, comme on l’accuse souvent?
Je n’étais pas tout seul dans ce caucus, mais la moitié de ses membres ont perdu ce soir. Le Caucus rural est décimé. C’est sûr que ça va faire reculer les intérêts des régions à Ottawa. Je suis convaincu qu’avec la victoire du Bloc, Laurentides-Labelle va retomber dans l’ombre.
Allez-vous tenter votre chance une troisième fois?
Non, c’est fini pour moi. Ça fait six mois que je ne dors pas, j’ai écrit 35 rapports en quatre ans, je travaille tout le temps, et pour quoi? Pour un demi-pour cent de plus que la dernière fois. J’ai cru que mon travail dans le comté transcenderait le parti et ça n’a rien changé. C’est sûr que je vais rester libéral, je vais peut-être aider notre candidat dans la prochaine campagne. Mais actuellement, je me demande même si je reste dans les Laurentides.
Sur le même sujet:
La victoire du Bloc dans Laurentides-Labelle analysée
5 questions à Marie-Hélène Gaudreau
Les résultats du scrutin fédéral dans la région
Voir plus de : Actualités
Un défilé record au centre-ville
La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe se réjouit d’avoir pu accueillir près de 10 000 personnes lors du défilé …
L’hiver 2024-25 sera plein de surprises
Mont-Tremblant se vêtira bientôt de son costume blanc, pour la grande joie des amateurs de sports d’hiver. Voici un aperçu …
Caroline Richer lauréate pour le prix Étoile montante de l’AFP Québec
L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec a souligné la Journée nationale de la philanthropie en décernant …