À go, on lit pour favoriser la lecture chez les jeunes
Initiative du PREL
Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) récidivent cette année avec leur campagne À go, on lit!, visant à développer le goût de la lecture chez les adolescents.
Cette campagne pourra compter sur trois ambassadeurs de premier plan, des figures d’influence chez les jeunes: l’animateur et humoriste Kevin Raphaël et les comédiens Pier-Luc Funk et Catherine Brunet. Ceux-ci ont tourné des capsules vidéo qui seront notamment mises en ligne sur YouTube, où ils parlent de leurs goûts de lecture et où ils se soumettent à un questionnaire de neuf questions afin de déterminer leur profil de lecteur.
Ce questionnaire a été créé l’année dernière et a été conçu pour des adolescents. « Lorsque le jeune arrive à 13-14 ans, souvent, il se désintéresse des livres. Nous, ce qu’on veut, c’est qu’il donne une 2e chance à la lecture », explique Annie Grand-Mourcel, directrice générale du PREL. Pour ce faire, l’organisme a conçu un quiz sur Internet pour faire découvrir aux jeunes quelle est sa « pastille de goût »: échevelé, beau romantico, etc. Selon son profil, on lui propose des choix de lecture offerts dans la bibliothèque publique la plus proche de chez lui, avec l’adresse de celle-ci. Il ne lui reste plus alors qu’à se rendre sur place pour louer le livre en question.
Ce questionnaire a été rempli par 10 000 personnes l’an passé, d’un peu partout au Québec. Devant un aussi bon résultat, le PREL a choisi de le relancer avec quelques ajustements, en partenariat avec d’autres organismes pour la réussite éducative dans les régions de l’Outaouais, Montréal et Laval. « On a bonifié l’initiative cette année en ajoutant cinq choix de livres que vous pourriez aimer aussi, un peu comme on voit sur Netflix ou Amazon », précise Mme Grand-Mourcel.
Lecture pour tous
Outre les trois ambassadeurs principaux, le PREL et ses partenaires ont également ajouté à la campagne <@Ri>À go, on lit!<@$p> 14 ambassadeurs locaux, issus de la communauté et qui sont souvent des lecteurs improbables, comme un joueur du Rocket de Laval et un propriétaire de boutique de jeux de société de Gatineau. Ceux-ci présenteront également de courtes vidéos sur leurs goûts de lecture et recourront beaucoup à Instagram, réseau social de prédilection des adolescents, pour rendre cette activité intéressante pour les jeunes.
« On est allé chercher une grande diversité de milieux et d’intérêts, pour rendre la lecture cool et pousser les jeunes à développer leurs habiletés de lecture. Que ce soit lire des journaux, des règlements de jeux de société, des romans ou des guides pratiques, l’important, c’est de s’ouvrir à la lecture », conclut Annie Grand-Mourcel.
La campagne médiatique a été lancée le 7 octobre et devrait se poursuivre jusqu’aux Fêtes. Plusieurs événements sont à venir. Plus d’informations sur le site www.agol.ca.
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