La DPJ met les bouchées doubles dans les Laurentides
11,5% plus de signalements
La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) a enregistré une forte hausse des signalements dans les Laurentides en 2018-2019. Ils ont fait un bond de 11,5%, franchissant le cap des 10 500 cas signalés.
:Sur ce nombre, près de 4000 signalements ont été retenus, une augmentation frôlant les 20% comparativement à l’année précédente. C’est ce que révèle le plus récent bilan annuel de l’organisme, dévoilé le 25 septembre, par région.
Plus précisément, pour le territoire allant de Sainte-Thérèse à Mont-Laurier, on dénombre pour la période entre juillet 2018 et juin 2019 10 544 signalements, ce qui correspond à une hausse de 11,5% comparativement à l’année précédente. Sur ce nombre, 3946 signalements ont été retenus, versus 3296 en 2017-18: une hausse de 19,7%.
« On a vu une hausse très importante en mai-juin, suite à l’incident malheureux de Granby. Après un été plus tranquille, on sent une recrudescence depuis le retour en classe », a indiqué la directrice de la protection de la jeunesse du CISSS des Laurentides, Myriam Briand. Rappelons qu’en avril dernier, une fillette de Granby est morte à la suite de mauvais traitements subis aux mains de sa belle-mère et son père malgré qu’elle ait été signalée à la DPJ.
Soulignons par ailleurs qu’après évaluation des intervenants, seulement 3311 signalements ont abouti à une prise en charge de l’enfant par la DPJ, dans les Laurentides. Sur ce lot, près de 40% sont issus du groupe d’âge des 6-12 ans. « Ces enfants reçoivent des services en milieu scolaire, ce qui ouvre la porte à plus de signalements », explique Mme Briand.
Les causes du signalement menant à une prise en charge de la DPJ sont variées, mais les plus fréquentes sur le territoire des Laurentides sont la négligence (32,3%) et le risque sérieux de négligence (12,7%), ainsi que les mauvais traitements psychologiques (25,2%).
Plus de ressources
Mise en place en janvier 1979, la DPJ célébrait ses 40 ans cette année. « De nombreuses et belles réussites ont ponctué ce parcours, mais aussi, quelques tristes revers qui, chaque fois, ont entraîné un examen attentif de nos pratiques et une réflexion quant aux mesures d’amélioration possibles », a déclaré Myriam Briand. Avec le plus récent, à Granby ce printemps, elle assure que la DPJ des Laurentides est à pied d’œuvre pour éviter qu’un tel drame survienne sur son territoire. Elle rappelle notamment la création, dans les derniers mois, de 169 nouveaux postes pour assurer un meilleur suivi post-signalement.
À ce sujet, la directrice du programme jeunesse des Laurentides, Claire Godin, a affirmé qu’il s’agissait surtout de sang neuf qui s’est joint à l’équipe déjà en place. « Nous avons de la chance, car le recrutement est plus facile ici qu’ailleurs. Plusieurs travailleurs psychosociaux vivent dans les Laurentides et veulent souvent travailler proche de leur domicile », avance-t-elle. Les secteurs de Mont-Laurier, Sainte-Agathe et Saint-Jérôme ont notamment été bonifiés avec l’ajout de ressources.
Liste d’attente en baisse
Le président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides, Yves St-Onge, était également présent à la conférence de presse. Il a rappelé qu’en décembre 2018, le CISSS avait tiré la sonnette d’alarme pour demander plus de fonds à Québec afin d’embaucher davantage de personnel. « Depuis 30 ans, on embauchait du personnel quand on voyait une augmentation des signalements, puis on slackait quand il n’y avait plus de liste d’attente, jusqu’au prochain cycle. En décembre, on a décidé que ça, c’était fini. Vu la hausse démographique dans les Laurentides, notre liste d’attente augmentait plus vite qu’on l’abaissait. On a obtenu de la province de tabler sur du permanent, pour assurer un meilleur suivi des signalements. » Il ajoute qu’aux 4 millions de dollars versés par Québec spécifiquement pour augmenter les ressources, le CISSS a affecté 8 M$ supplémentaires dans son dernier budget, pour un total de 12 M$.
En date du 27 septembre, il restait toujours 375 cas signalés sur la liste d’attente. Soulignons que 200 nouveaux signalements ont été faits uniquement dans la semaine du 16 septembre.
Quelques chiffres pour 2018-19
3946 Nombre de signalements retenus par la DPJ dans les Laurentides
2378 Nombre d’enfants pris en charge par la DPJ
832 Nombre d’adolescents contrevenants ayant reçu des services de la DPJ
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …