Québec investit 15 M$ supplémentaires dans nos écoles
Commission scolaire des Laurentides
La Commission scolaire des Laurentides (CSL) bénéficiera elle aussi du « Grand rattrapage » annoncé par Québec pour rénover les écoles un peu partout dans la province.
Sur les 167 millions de dollars octroyés à la région des Laurentides, elle en recevra 15 343 788$. Ce sont évidemment les commissions scolaires plus au sud qui se taillent la part du lion, obtenant plus de 100 M$ de cette enveloppe. Cette somme sera accordée sur un horizon de trois ans et sera consacrée uniquement à mener à bien divers chantiers pour remettre en état des bâtiments scolaires.
La CSL a évidemment accueilli avec joie cette nouvelle, étant donné que son parc d’établissements est vieillissant et de la nécessité de procéder à des entretiens. Selon la coordonnatrice des communications de la commission scolaire, Stéphanie Fournelle-Maurice, « des investissements majeurs seront faits en lien avec le chauffage et la conversion en électricité. Ceci aura un impact positif sur la consommation énergétique et sur la diminution des gaz à effet de serre. »
« La CSL compte également refaire des enveloppes architecturales, plusieurs revêtements de plancher et procéder à la réfection d’aménagements intérieurs des écoles », ajoute-t-elle. Il est cependant trop tôt pour identifier les écoles qui bénéficieront de ces travaux. Le plan final des travaux sera déposé cette semaine au ministère de l’Éducation, ce n’est donc qu’au cours de l’automne que la liste complète des projets de rénovation, par école, sera connue.
Faits saillants
Rappelons que dans le cadre du discours sur le budget 2019-2020, le gouvernement du Québec avait annoncé, pour le réseau des commissions scolaires, des enveloppes en maintien d’actifs immobiliers dans le but d’assurer la pérennité du parc immobilier scolaire. C’est celles-ci qui ont été dévoilées. Par ailleurs, ces sommes pour la rénovation d’écoles viennent s’ajouter aux investissements annoncés plus tôt cet été pour l’agrandissement et la construction de nouvelles écoles, notamment à Val-David.
Cet octroi de 167 M$ supplémentaires dans les Laurentides correspond, pour la grande région, à une augmentation de 115,1% des investissements pour le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien, par rapport à l’année précédente.
Voir plus de : Actualités
Un défilé record au centre-ville
La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe se réjouit d’avoir pu accueillir près de 10 000 personnes lors du défilé …
L’hiver 2024-25 sera plein de surprises
Mont-Tremblant se vêtira bientôt de son costume blanc, pour la grande joie des amateurs de sports d’hiver. Voici un aperçu …
Caroline Richer lauréate pour le prix Étoile montante de l’AFP Québec
L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec a souligné la Journée nationale de la philanthropie en décernant …