Des outils pour reconnaître et éviter la cyberdépendance
Fondation André-Boudreau
La Fondation André-Boudreau organise une journée de sensibilisation pour mieux outiller parents et enfants à reconnaître et à éviter la cyberdépendance.
Cet événement, baptisé Famille numérique, faisons équipe!, aura lieu le dimanche 6 octobre à l’Académie Lafontaine, à Saint-Jérôme, à compter de 12h30. Il proposera des activités différentes pour les parents et les enfants. Les premiers auront accès à plusieurs ateliers pour en apprendre davantage sur la saine utilisation des écrans, des jeux vidéo et des réseaux sociaux et pour être mieux outillés afin de prévenir la cyberdépendance chez leur jeune.
Les enfants, quant à eux, assisteront à une conférence du célèbre Youtubeur PL Cloutier, qui leur parlera de l’importance de surmonter leurs angoisses. « On a réalisé, avec les années, que de parler de dépendances avec les enfants pouvait créer une curiosité et, ultimement, amener des dépendances, affirme la présidente de la Fondation, Nadia Dahman. C’est vrai tant pour la cyberdépendance que pour la toxicomanie. On a donc choisi de parler plutôt de ce pour quoi les jeunes développent une dépendance: l’anxiété. »
Selon les résultats de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017, 21% des élèves du secondaire de la région des Laurentides ont reçu un diagnostic médical d’anxiété, une augmentation de 11% depuis l’enquête de 2010-2011. C’est pourquoi c’est à elle en particulier qu’on s’attaquera.
Un événement « exportable »
Le projet est d’abord né de l’école Académie Lafontaine, qui s’est manifestée auprès de la Fondation André-Boudreau. Constatant un nombre important de cas de cyberdépendance chez des élèves et un manque de ressources des parents pour faire face à ce problème, l’école souhaitait organiser un événement de sensibilisation en ce sens.
Prenant la balle au bond, la Fondation a donc élaboré une série d’ateliers pour mieux outiller tant les parents que les enfants face aux problématiques de cyberdépendance. Si l’événement se tient à Saint-Jérôme, il pourrait être « exportable », aux yeux de la présidente Dahman. « Idéalement, on aimerait tenir d’autres événements de ce genre ailleurs sur le territoire des Laurentides. Mais pour ça, il faut que des gens du milieu nous sollicitent », explique-t-elle.
L’événement du 6 octobre est gratuit, mais les places sont limitées. « Nous avons déjà 450 inscrits, il faut faire vite pour s’assurer une place », a déclaré Nadia Dahman en entrevue à L’information du Nord, le 24 septembre. Pour consulter l’horaire des présentations et réserver leur place, les familles sont invitées à visiter le site https://www.eventbrite.ca/e/famille-numerique-comment-trouver-un-equilibre-dans-cette-ere-digitale-tickets-69739295109.
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …