La Chambre de commerce se renouvelle
Nouvelle entente et départ de la DG
La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe (CCGSA) a conclu une entente avec l’agglomération de Sainte-Agathe-des-Monts et entamera, sous peu, une restructuration.
À la dernière séance du conseil d’agglomération, le 17 septembre, le maire Denis Chalifoux et la présidente de la CCGSA Julie Tourangeau ont signé une entente pour assurer une meilleure collaboration entre eux. L’agglomération s’est engagée à verser à la CCGSA 170 000$ en quatre ans, ainsi qu’une contribution annuelle de 67 800$, plus taxes et majorée annuellement, pour l’organisation d’événements. En contrepartie, la CCGSA devra lui rendre des comptes et pourra se concentrer à redynamiser la vie commerciale à Sainte-Agathe, en particulier dans le centre-ville.
Selon l’Agglomération, l’entente permettra « de consolider et d’accroître la participation des commerçants, de poursuivre l’organisation d’événements qui sont dorénavant une vitrine importante pour l’agglomération, d’améliorer la gestion de la Chambre et d’assurer une étroite collaboration entre les deux organisations ».
Réactions
Ce budget alloué par Sainte-Agathe-des-Monts permettra également à la Chambre de diminuer le montant des cotisations demandées à ses membres et d’implanter un nouveau système informatique. De cette façon, elle pourra se concentrer à produire des événements de qualité qui animeront le centre-ville et à attirer de nouveaux investissements à Sainte-Agathe.
« Les membres du conseil d’agglomération tiennent à remercier Marc Tassé et Frédéric Broué, conseillers municipaux ainsi que Rémi David, ancien président, et Julie Tourangeau, présidente, pour le travail de collaboration accompli au cours des derniers mois qui a mené à la signature de cette entente », affirme Denis Chalifoux, maire de l’Agglomération de Sainte-Agathe-des-Monts.
« Notre conseil d’administration est reconnaissant de la confiance manifestée par la Ville. Une entente comme celle-ci démontre l’importance d’un travail commun pour revitaliser et dynamiser notre Grand Sainte-Agathe », ajoute Julie Tourangeau, présidente de la CCGSA.
Changement de garde
Par ailleurs, le lendemain de la signature de cette entente, la directrice générale de la Chambre, Karinne Poirier, a remis sa démission. Rappelons qu’elle était en congé de maladie depuis quelque temps. Dans sa lettre remise au conseil d’administration, Mme Poirier a déclaré n’avoir pas « pu gérer le stress du poste qu’elle occupait » et a fait part de son désir de donner plus de temps à sa famille. Les membres du CA ont accepté sa démission et l’ont remercié pour ce qu’elle avait accompli au sein de l’organisme, avant de lui donner, un à un, l’accolade.
Le consultant Guy Goyer, embauché suite au départ en congé de maladie de Mme Poirier, a donc reçu le mandat de présenter, sous peu, un nouveau plan pour réorganiser la structure de la CCGSA. « Je vais remettre mes recommandations pour le prochain CA, en octobre. Ensuite, ce sera à eux de déterminer le nouveau fonctionnement de la Chambre », a-t-il confié à L’information du Nord.
Voir plus de : Actualités
Un défilé record au centre-ville
La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe se réjouit d’avoir pu accueillir près de 10 000 personnes lors du défilé …
L’hiver 2024-25 sera plein de surprises
Mont-Tremblant se vêtira bientôt de son costume blanc, pour la grande joie des amateurs de sports d’hiver. Voici un aperçu …
Caroline Richer lauréate pour le prix Étoile montante de l’AFP Québec
L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec a souligné la Journée nationale de la philanthropie en décernant …