Val-David veut une école à son image
Consultation citoyenne
Une cinquantaine de citoyens se sont rassemblés le 27 août à la salle communautaire de Val-David pour discuter de leurs idées pour la nouvelle école publique qui sera bâtie au cœur du village.
La discussion, animée par la mairesse Kathy Poulin, s’est déroulée en format table ronde. Entre sept et dix personnes prenaient place à une table et échangeaient sur leur vision pour l’école, avant de retenir deux valeurs et deux aménagements souhaités pour celle-ci. Les suggestions étaient ensuite soumises à la Municipalité, qui les inclura dans un rapport.
Ce rapport sera remis à la Commission scolaire des Laurentides (CSL), le maître d’œuvre de la construction de cette nouvelle école, d’ici la mi-septembre. Les dirigeants de la CSL se sont engagés à analyser le document pour voir si ce qui est proposé favorise l’établissement d’un climat sain et sécuritaire pour les élèves. « Notre souhait est de travailler de concert avec la communauté de Val-David dans ce projet très stimulant », a précisé Stéphanie Fournelle-Maurice de la CSL.
Rappelons que l’échéancier de construction de cette école est serré: on vise septembre 2021 pour qu’elle ouvre ses portes. La Municipalité a offert le terrain de la mairie actuelle pour construire cette école. Toutefois, les questions relatives au déménagement de la mairie et aux aspects financiers que cela entraînera à Val-David n’ont pas été abordées. « Ce sera débattu dans d’autres consultations », a promis la mairesse Poulin.
En 6 questions
La consultation a été divisée en six grands thèmes, soumis sous forme de questions, pour permettre aux Val-Davidois de mieux articuler leurs propositions. Ces questions étaient:
1-Quels sont les valeurs et aménagements qui vont favoriser l’épanouissement individuel dans notre école?
2-Quels sont les valeurs et aménagements qui vont favoriser l’épanouissement collectif dans notre école?
3-Quels sont les valeurs et aménagements qui vont favoriser la relation avec notre communauté dans notre école?
4-Quels sont les valeurs et aménagements qui vont favoriser la relation avec la nature dans notre école?
5-Quels sont les cinq mots qui résumeraient une école à notre image?
6-Qu’est qui devrait être mis en place pour assurer la sécurité de nos enfants en lien avec la circulation autour de l’école?
Les réponses à ces questions ont été très variées, mais plusieurs thèmes sont revenus d’une question à l’autre: l’importance de créer un milieu naturel dans l’école (végétation et animaux à l’intérieur, favoriser l’éclairage naturel, donner des cours en forêt, créer un jardin communautaire sur le terrain…), favoriser les rapports intergénérationnels entre les élèves et les autres citoyens de Val-David, permettre le partage des infrastructures avec le reste de la communauté (gymnase, cuisine collective, modules de jeux, agora, bibliothèque commune…) et donner une place importante aux activités physiques et de créativité.
Quelques suggestions entendues à la consultation
« Je voudrais quelque chose de familial, qui sort de la classe traditionnelle. Il faut que ce soit communautaire, convivial. » -Un papa
« Il y a des enfants qui ont besoin de bouger, d’autres qui aiment mieux s’asseoir pour jaser. Il faudrait que chaque enfant ait un endroit qui correspond à ses besoins et que ce soit aménagé pour ça. » -Une aînée
« C’est important d’avoir des aménagements sportifs, par exemple, en gardant la pumptrack qui est déjà là. Il faudrait aussi maximiser l’espace: pourquoi ne pas remplacer le stationnement pour les professeurs par un parc? En plus, ça favoriserait le déplacement actif. » -Une maman
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …