Une nouvelle aire protégée à Ivry
Aménagement d’un corridor faunique
La cohabitation entre les usagers de la route 117 et la faune locale, en particulier les cerfs et orignaux, est loin d’être idéale. L’acquisition d’un terrain à Ivry-sur-le-Lac par Conservation de la nature Canada (CNC) pourrait toutefois changer la donne.
Ce terrain, quoique d’une superficie modeste (27 hectares), occupe une position stratégique: il est situé de part et d’autre de la 117 mais, surtout, un tunnel de grande taille passant sous la route s’y trouve, grâce au parc linéaire Le P’tit Train du Nord qui le traverse. « Ce terrain permet de connecter le nord et le sud de la 117, sans avoir à traverser la route. Si on revégétalise le tunnel pour le rendre attrayant pour la grande faune, comme les ours, les loups et les chevreuils, on contourne la barrière naturelle que crée la route et qui empêche les animaux de circuler sur le territoire », explique Annie Ferland, chargée de projets à CNC.
Si la plupart des animaux, lorsqu’ils se retrouvent confrontés à la route 117, rebroussent chemin, certains plus aventuriers tenteront de traverser. C’est ce qui provoque les collisions entre voitures et animaux sauvages. « L’aménagement du corridor permettra donc d’améliorer la sécurité sur la route 117, autant pour les automobilistes que pour la faune », précise Mme Ferland. Selon elle, on a recensé entre 2010 et 2017, seulement dans les Laurentides, plus de 5000 collisions avec des cerfs, ce qui démontre clairement l’ampleur du problème.
Un terrain de qualité
Le terrain acquis par CNC, en collaboration avec Conservation Manitou (voir l’autre texte), est en grande partie recouvert de forêts et comporte également un milieu humide. À la faune aquatique et forestière qui s’y trouve (batraciens, reptiles, oiseaux…) s’ajoutent plusieurs grands mammifères, tel le coyote, l’orignal et le renard. Trois caméras, installées en bordure du tunnel du parc linéaire, a permis de recenser un grand nombre d’animaux utilisant déjà ce passage. Signalons aussi une importante diversité végétale sur le site à flanc de montagne.
L’aire protégée, baptisée « Passage faunique Ivry », permet de raccorder plusieurs autres terrains déjà protégés par Conservation Manitou ou CNC, en terre privée surtout. Lentement mais sûrement, en ajoutant de nouvelles pièces au casse-tête, ces deux organismes visent à créer un corridor faunique entre trois grandes aires naturelles protégées dans la région: la réserve écologique Jackrabbit, à Montcalm, le Parc national du Mont-Tremblant et le Parc régional de la forêt Ouareau, à la limite entre les Laurentides et Lanaudière.
« Ces milieux se font de plus en plus rares avec les pressions de développement toujours croissantes. En reprenant des terres privées qui ne sont pas encore développées, on s’assure qu’elles demeurent à l’état naturel à perpétuité », conclut le président de Conservation Manitou, Stephen Takacsy.
Un corridor faunique, qu’est-ce que c’est?
Un corridor faunique est un passage naturel que peuvent emprunter les animaux sauvages, petits ou grands, pour se déplacer. En plus d’encourager la mixité entre les individus de même espèce (ce qui évite la consanguinité), cela permet les déplacements de territoire sans sortir des zones non habitées par l’humain.On estime qu’avec les changements climatiques, les espèces demeurant dans le sud du Québec monteront vers le nord d’environ 40 km, tous les 10 ans. Il est donc urgent de leur aménager un corridor faunique, pour éviter de leur créer des barrières.
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …