Denis Vézina aborde la mort
Auteur de Val-David
La mort reste, pour une grande partie du commun des mortels, un sujet tabou. L’écrivain de Val-David Denis Vézina en a fait néanmoins un thème central dans son tout nouveau livre, "Jugement dernier".
« La mort, c’est ça qui nous rend le plus humain, et on en parle jamais. On aime mieux se boucher les deux yeux et continue d’obéir à une logique capitaliste de production, même si au bout du compte, on passe à côté de nos vies pour garnir un compte en banque qui ne changera rien au fait qu’on va mourir un jour. » Ces mots sont ceux de Denis Vézina. C’est ainsi que le Montréalais d’origine, installé à Val-David depuis un an, explique ce qui l’a motivé à écrire Jugement dernier.
Dans cet ouvrage, qui présente un monde futuriste un peu inquiétant, l’auteur s’amuse à nous présenter différents dilemmes moraux, pas le biais des personnages qu’il met en scène. Quelle serait la société si on avait le pouvoir, comme parents, de choisir exactement l’enfant qu’on aura: caractéristiques physiques, mais aussi comportementales, sans parler de l’intelligence? Et si, lorsqu’on meurt, on se retrouvait à une émission de télé où la population planétaire choisissait démocratiquement, à la lumière des faits présentés sur sa vie, si on disparaît ou si on accédait à une après-vie? Voilà quelques exemples des scénarios présents dans ce livre.
« Je voulais faire sortir le lecteur de sa zone de confort, mettre de l’avant toutes nos contradictions et notre tendance à juger tout le monde. Mon but, par la fiction, c’est de faire réfléchir », dit Denis Vézina.
Il ne s’agit pas du premier roman de M. Vézina. Écrivant de la fiction et de la poésie depuis les débuts de son adolescence, il a publié quelques livres déjà, tout en menant une vie professionnelle active à la Ville de Montréal. Ayant une formation en histoire, il s’est particulièrement intéressé aux romans historiques, en publiant deux (la série Molly Galloway) aux Éditions Hurtubise. Il a également fait paraître des romans jeunesse chez Soulières Éditeur.
Lancement à Val-David
Denis Vézina lancera Jugement dernier le samedi 24 août, au Funky Art Cartel de Val-David (1325, de la Sapinière). L’événement, qui se déroulera de 13h à 17h, sera ponctué de quelques lectures d’extraits du roman réalisées par le déclameur et musicien Alain Lufty. « Comme je demeure maintenant à Val-David, je voulais contribuer à mon milieu et participer à la vie culturelle des Laurentides en faisant le lancement ici, chez moi », explique l’auteur.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …