De belles rencontres au cœur des 1001 Pots
La 31e édition bat son plein
Le rendez-vous des passionnés de céramique, qu’ils soient néophytes ou fins connaisseurs, attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs d’ici et d’ailleurs qui viennent admirer, découvrir et acheter les œuvres de plus de 90 artisans. Rencontres avec deux artistes de cœur.

Ariane Boudreault-Lambert expose depuis quelques années et a travaillé deux ans à la caisse et est depuis maintenant quatre ans coordonnatrice de l’événement qui se déroule à Val-David jusqu’au 11 août. Elle cherche à créer des pièces que l’on veut adopter aussitôt qu’on les aperçoit et qui enrichiront les moments du quotidien.
« Chaque été, je quitte ma ville de Québec natale pour travailler ici, c’est toujours un grand plaisir, raconte tout sourire Ariane en saluant d’autres céramistes du regard. On a de beaux événements et des activités intéressantes cette année encore. Le Bal des lucioles, coup d’envoi de l’exposition, a été un beau succès et a attiré plusieurs centaines de personnes. La semaine dernière on a accueilli un repas huit services signé l’Épicurieux et le 4 août, on organise le déjeuner au jardin. »
Marie-Christine Lété fait partie des quelques céramistes qui sont là depuis le tout début. Elle est considérée par plusieurs comme la mémoire sur deux pattes des 1001 Pots. On dit même qu’elle connait par cœur tous les numéros de kiosque des exposants!
« Quand on a commencé il y a 31 ans, on était un petit noyau d’une vingtaine dans un coin du site qui s’est tranquillement agrandi au fil des ans, explique la sculpteure et céramiste qui privilégie la cuisson raku. Je me souviens de four à bois en 1995, des essais et erreurs qu’on a testés, comme avec l’installation des tentes, et ensuite le début des ateliers il y a environ 15 ans et la création des jardins secrets il y a environ 10 ans. Ici on a l’opportunité de présenter des pièces uniques qu’on ne peut pas présenter ailleurs. »
Ateliers d’initiation au tournage pour adultes débutants, démonstrations, ateliers ludiques pour enfants, décor des bols de partage, semaine intensive de cours de tournage… on a l’embarras du choix pour vivre une expérience unique et interactive.
Ceux qui préfèrent flâner dans le magnifique et singulier jardin de silice, prendre le thé sur la terrasse, visiter la galerie ou encore zieuter les œuvres colorées avant de faire leur choix peuvent prendre tout leur temps. Avec la contribution minime de 3$, on a accès à l’exposition aussi souvent qu’on le souhaite durant l’été.
Pour le calendrier: www.1001pots.com
Voir plus de : Culture
Olivier Grenier-Bédard est lauréat du Prix Fichman en jazz
Lors du dernier concert de saison du Big Band de l’Université de Montréal avec Marcus Printup, le 16 avril, deux …
Visa pour l’éternité sur scène
Les planches de la salle de spectacle de l'église du Village à Mont-Tremblant accueilleront 14 comédiens pour y jouer Visa …
Une programmation variée pour le Festival Stradivaria
Avec sa 27e édition, du 6 juillet au 9 août, le Festival Stradivaria met toujours l’accent sur son berceau, les …