Un nouveau festival de musique à Val-David
Première édition le 28 juillet
Le Beat Vallée est un événement familial sous le thème de la musique électronique. Patrick Watson, copropriétaire du Baril Roulant et organisateur de la fête, saura-t-il vous convaincre de venir y faire un tour?

« J’ai toujours été dans le monde de la musique électronique, explique Patrick Watson, [Sonia Grewal et moi] on vendait de la bière de microbrasseries dans des festivals. » De son aveu, cette partie de leur vie n’est pas très connue. Pourtant elle est à l’origine même du Baril Roulant.
Le lieu de l’événement a dû être changé et c’est finalement au pied des pentes du Centre de Ski Vallée Bleue, au coeur de Val-David, qu’auront lieu les Beat Vallée!
Inspiration
L’inspiration de base du Beat Vallée est le Piknic Électronik, cet événement phare de l’été montréalais qui rassemble dans un parc des milliers d’amateurs de musique électro chaque dimanche de mai à septembre, et ce depuis plus de 15 ans. Ce concept a d’ailleurs été exporté: Barcelone, Melbourne, Dubaï, Santiago et Paris.
La première édition du Beat Vallée se tiendra donc les dimanches 28 juillet, 11 et 25 août ainsi que les 8 et 22 septembre. « On a commandé du soleil », dit Patrick Watson avec humour et optimisme. L’événement se déroulera de midi à 18h00.
Au-delà de l’horaire, le Beat Vallée emprunte l’idée de l’accessibilité à sa muse urbaine. En effet, la programmation tient compte d’un public nouveau et familial. « On a choisi une branche de la musique électronique qui est smooth avec un fond tribal. Les moins habitués trouvent ça cool. Ils tapent du pied », explique le connaisseur.
Sur place
« Maintenant que nous avons des enfants, il fallait que notre festival soit familial », dit Patrick Watson. Il y aura un espace pour jouer, de la bière locale (du Baril Roulant, bien sûr), du kombucha, de la nourriture, des découvertes et kiosques. On souhaite créer une ambiance villageoise et de belle convivialité.
Et les DJ? Tous de haut calibre, promet-il. Il y aura des DJ invités et des locaux. En famille ou entre amis, le but est de faire danser et célébrer.
Coup d’envoi
Ce dimanche 28 juillet, Cosmovision sera de la fête. Le label regroupe des artistes montréalais aux origines multiples. Voix, percussions et éléments acoustiques se mélangeront grâce à la technologie.
L’entretien avec Patrick Watson se termine sur une invitation, soit celle à venir passer du bon temps en leur compagnie. Apportez vos jeux de cirque, serviettes, pique-niques, parasols, costumes funky. Le festival n’attend que vous! Notez que sur place, vos achats doivent être réglés en argent comptant. (18 ans et +: 15$/édition, 12 à 17 ans: 5$, 0 à 11 ans: gratuit, stationnement: 5$/véhicule.
Pour informations consultez www.beatvallee.ca/
Voir plus de : Culture
Martin Robert-Alarie publie son premier livre
Ancien militaire, il livre dans cet ouvrage une réflexion née d’un passage tumultueux : une sortie de l’armée, une séparation …
Mic & L’Ange : quand la passion musicale n’a pas d’âge
« C’est notre premier spectacle dans une place professionnelle », explique Michel Dumais avec émotion. Ce projet ambitieux est le …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …