La retraite pour Sylvie Dufresne après plus de 37 ans
Directrice générale de Bambouli
Le 14 juin dernier, Sylvie Dufresne a mis un terme à plus de 37 ans d’implication à titre de directrice générale du CPE Bambouli.
« Pendant 37 ans, le CPE a été ma maison et mon ancre. On a tous besoin d’une ancre dans la vie jusqu’au jour où on découvre que cette ancre est aussi une laisse qui nous serre un peu trop fort autour du cou. Pour moi, le temps est venu d’enlever cette laisse et d’aller jouer dans la forêt », souligne Mme Dufresne.
Femme de projets
Détentrice d’un baccalauréat en enseignement préscolaire, c’est à titre d’enseignante qu’elle a déménagé dans les Laurentides au début des années 1980. « Quelqu’un m’a fait part qu’une garderie ouvrait ses portes à Sainte-Agathe-des-Monts. On m’a offert un poste de coordonnatrice adjointe/éducatrice, soit 0,25$ de plus de l’heure qu’une éducatrice. J’ai donc commencé le 17 août 1981 et, en 1982, j’étais promue coordonnatrice. Je pensais y travailler quelques années pas plus. Moi, j’aspirais à enseigner à la maternelle et non à travailler dans une garderie. »
Femme de projets, Sylvie Dufresne a été conquise par les défis qui s’offraient à elle. Les 40 places de l’installation de la rue Liboiron sont vite passées à 51. Puis, Val-David s’est ajoutée au début des années 2000. Des 39 places initiales, 34 autres viendront s’y greffer, puis les 52 places de cette troisième installation située derrière l’Hôpital Laurentien de Sainte-Agathe-des-Monts.
« Aujourd’hui, Bambouli compte 176 places au total. Je crois que je peux dire mission accomplie. Trois belles installations, une quarantaine d’employées loyales et fidèles et une gestion saine. Je laisserai un CPE éducatif vivant, épanoui et jouissant d’une belle notoriété dans la région. »
« Trop souvent, c’est quand on se prépare à partir qu’on réalise à quel point on aime ce que l’on quitte, à quel point ce que l’on quitte va nous manquer. C’est en vieillissant qu’on apprend à rester jeune. On reste jeune tant qu’on fait des projets. La retraite, ce n’est pas la fin de la jeunesse. La retraite, ce n’est pas le début de la vieillesse. La retraite, c’est le début d’une nouvelle vie, d’une nouvelle jeunesse avec mon amoureux, mes filles, ma famille et mes amis. Il faut savoir rester jeune retraitée dans sa tête pour en profiter et c’est ce que je compte faire », conclut Sylvie Dufresne.
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …