L’Association des personnes handicapées visuelles et aveugles des Laurentides voit le jour

  • Publié le 30 nov. 2023 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

L’association des personnes handicapées visuelles et aveugles des Laurentides (APHVAL) voit naître sa mission grâce à la vision de deux donateurs qui croient en une nécessité de services pour cette clientèle.

Il s’agit de la Fondation Mirella et Lino Saputo, ainsi que de la fondation Centraide Laurentides. « Un regard vers l’avenir » est leur slogan, mais aussi un projet.

Afin de bien cibler les besoins de la clientèle, l’APHVAL a débuté une tournée régionale dans les Basses-Laurentides. Elle complète actuellement sa tournée des régions (Argenteuil, Sainte-Agathe et Mont-Laurier) pour amasser les commentaires et les suggestions de personnes ayant une limitation visuelle et cibler spécifiquement les activités et services qu’ils proposent.

Un site web adapté à la clientèle a été rendu possible grâce à l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). Cet outil possède une application pour malvoyants (polices, contrastes…) et une programmation de synthèse vocale pour les aveugles rendant le site pleinement accessible.

De nombreux partenaires, membres et bénévoles ont contribué au démarrage et à l’implantation permanente de l’association.

Articles les plus consultés

Actualités

Nuit des sans-abri, une communauté agathoise solidaire  

La troupe de percussions Bataka a accompagné la marche de solidarité de la Nuit des sans-abris. Photo Médialo-Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Un défilé de Noël grandiose s’organise à Sainte-Agathe

La Chambre de commerce du cœur des Laurentides, en collaboration avec la Ville de Sainte-Agathe, s’active déjà à préparer le Grand Défilé de Noël.