Les Créations Peakbwa de Sainte-Agathe-des-Monts à l’honneur
Une initiative du ministère de l’Économie et de l’Innovation
Une bourse d’honneur pour Les Créations Peakbwa et sa propriétaire, Jacinthe Plamondon de Sainte-Agathe-des-Monts.

Ce prix lui a été décerné en marge du Plan d’action gouvernementale en entrepreneuriat rendu public en mars 2018. Ce programme contient 34 mesures pour favoriser la croissance économique du Québec et soutenir les entrepreneurs de toutes les régions et de tous les horizons. Afin de compléter l’offre de financement traditionnel et de stimuler l’entrepreneuriat au Québec, le gouvernement a donc décidé d’offrir des bourses d’honneur, d’une valeur maximale de 25 000$ chacune, à des entrepreneurs de 18 à 35 ans qui mènent un projet en lien avec la création d’une nouvelle entreprise ou le développement d’une entreprise en activité depuis moins de cinq ans.
Choix heureux
« Mère monoparentale à temps plein avec mes trois enfants en 2016, j’avais deux choix: regarder devant ou rester figée dans le temps. Moi qui aime tant les montagnes, la similitude avec ma situation m’a frappée. Au pied du massif, il peut nous sembler insurmontable, mais je vous assure qu’un pas à la fois, on y arrive. Plusieurs disent que j’ai été une superwoman, mais je crois que, face à de grands défis, l’être humain trouve sa force », nous confie Jacinthe.
Tout a commencé par des dessins de loutres faisant de la planche à pagaie et d’ours en vélo de montagne. « Ça m’occupait l’esprit positivement alors que c’était le chaos autour de moi. Tranquillement, ces dessins se sont retrouvés sur des tissus pour fabriquer des vêtements pour mes enfants. C’est à ce moment que mon quatrième « enfant » est né: Peakbwa. Était-ce une bonne idée de démarrer mon entreprise alors que j’étais en pleine séparation? Au début, j’ai cru que non, mais finalement, oui définitivement! Ce projet m’a sauvée. Il m’a permis de garder l’accent sur du positif », nous dit cette jeune femme d’affaires de 34 ans.
Graphiste de formation, Jacinthe dessine elle-même les motifs sur ces vêtements évolutifs destinés à des enfants de 0 à 12 ans. Évolutifs, en effet, puisque ces vêtements grandissent avec les enfants. Ils sont faits de tissus extensibles, de grande qualité, qui durent trois plus longtemps que les autres.
Pour le moment, ses vêtements sont disponibles sur sa boutique en ligne (www.peakbwa.com) et dans quatre autres points de vente. « Grâce à cette bourse, mes produits pourront se retrouver dans une soixantaine de boutiques », se réjouit Jacinthe. « Au bout du compte, c’est une bonne façon aussi de concilier travail et famille. »
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau doit céder sa place de présidente du caucus
Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet à l’issue d’un premier caucus postélectoral a présenté la nouvelle équipe des officiers …
Les Laurentides arrosées pour contrer l’épidémie de la TBE
Québec renforce ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). …
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …