Myrianne Parent de Val-David « Dans l’œil du Dragon »
Fondatrice de « Les Pages Vertes »
Myrianne Parent, de Val-David, a franchi un grand pas dans sa carrière d’entrepreneure en affrontant les cinq Dragons de l’émission Dans l’œil du Dragon, le 8 mai, sur les ondes de Radio-Canada.
Droite, solide et articulée, la fondatrice de « Les Pages Vertes » a fait une présentation bien ficelée de son nouveau répertoire des entreprises écoresponsables dont le joyau est une innovation tout à fait gratuite: la cote qui calcule le niveau d’écoresponsabilité d’au-delà de 1500 entreprises qualifiées (à ce jour). Cet instrument de mesure a été monté en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation et de firmes considérées comme têtes de file dans le domaine.
Le deal proposé par Myrianne: aide financière de 30 000$ en échange de 15% de l’entreprise.
Aucun des cinq Dragons, Nicolas Duvernois, Dominique Brown, Isabèle Chevalier, Marie-Josée Richer ou Anne Marcotte, la dragonne invitée ce jour-là, n’a fait d’offre de partenariat à la fondatrice de « Les Pages Vertes ». Cependant, sa seule présence à l’émission de Radio-Canada lui a fourni une vitrine exceptionnelle, une visibilité auprès du public qui vaut en soi son pesant d’or.
« Tu l’as dans le sang »
« Il faut savoir que ce que recherchent d’abord les Dragons (à l’émission), c’est un retour (quantifiable) sur leur investissement », reprend Myrianne. « Or notre projet n’en est qu’à sa troisième année. Nous avons totalisé 10 000$ la première année, 65 000$ la deuxième et nous nous dirigeons vers un total estimé à 140 000$ dans l’année en cours. Ne l’oublions pas, nous en sommes à un startup. »
Les cinq Dragons l’ont dit tout de go: « Nous sommes tous impressionnés… Je te lève mon chapeau… Tu l’as dans le sang… Tu es une entrepreneure sociale… Si on se revoyait dans un an, je suis convaincue qu’on pourrait faire des affaires ensemble… »
Dès la fin de la diffusion de l’émission, la réaction du public ne s’est pas fait attendre. Le site web lespagesvertes.ca a encaissé de peine et de misère l’afflux massif de visiteurs, lui qui était pourtant calibré pour en recevoir 350 000. « Ç’a été un branle-bas de combat. Nous étions comme de petites fourmis qui nous démenions pour répondre à tous les courriels reçus. Trois personnes m’ont écrit pour investir. Les gens sont prêts. Ils ont les fonds et sont disposés à investir pour que ça bouge éventuellement à grande échelle », sourit Myrianne.
Du fait que la plateforme 2.0 (de « Les Pages Vertes ») va voir le jour sous peu, pas besoin d’être devin pour prédire que le nombre d’entreprises inscrites va augmenter considérablement.
Grâce à cette nouvelle édition de la plateforme, les gens seront à même de calculer leur propre cote d’écoresponsabilité et pourront connaître chacun dans leur réalité les gestes à poser pour faire une différence.
« Ce qui s’en vient est énorme! », termine Myrianne Parent.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …