Ski de montagne : S’initier dans le plaisir et la sécurité

  • Publié le 21 nov. 2023 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Le ski de montagne gagne des adeptes au Québec et la Fédération québécoise de montagne et de l’escalade, qui chapeaute l’activité, met plus que jamais ses énergies à sensibiliser les skieurs et planchistes qui sont de plus en plus nombreux à vouloir explorer les montagnes du Québec en quête de premières traces, qu’ils optent pour une station de glisse ou un autre site de pratique régi par la Fédération.
Le saviez-vous? Le ski de montagne regroupe les sports de glisse (ski alpin, télémark, planche à neige ou planche divisible) qui se pratiquent dans des environnements montagneux, où les remontées se font de façon autonome (non motorisée), par exemple à l’aide de peaux d’ascension ou de raquettes.

On peut trouver sur le site de la FQME (fqme.qc.ca/ski/) une carte interactive des différents sites fédérés, de l’information sur les différentes formations offertes que ce soit pour s’initier ou pousser plus loin les connaissances pour devenir plus autonome, ainsi qu’une foule d’information sur la sécurité.

LA RANDO ALPINE A LA COTE!

Lorsque l’on pratique le ski de montagne dans une station de glisse, on utilise le terme : randonnée alpine. Sur le site Web de l’Association des stations de ski du Québec, il est possible d’affiner la recherche pour trouver les stations qui offrent la randonnée alpine : maneige.ski

L’ascension se fait alors dans des zones désignées ou des pistes boisées et la descente dans l’une des pistes balisées et damées! Notez qu’un accès journalier ou la passe de randonnée alpine est obligatoire pour accéder aux zones désignées. Certaines stations proposent même des événements et la location
d’équipement. On peut penser au Festival du talon libre à Ski La Réserve ou encore le Festival de rando alpine à la Station Mont Tremblant.

Bonne glisse!

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Style de vie

Subaru met sur pause deux modèles au Canada

Le Subaru Ascent et le Subaru Forester Wilderness 2026 brillent par leur absence du site web canadien du constructeur japonais.
Photo gracieuseté
Flèche Laurentides
Style de vie

Célébrer Noël avec Nathalie Simard  

Durant le mois de décembre, Nathalie Simard invite les gens à célébrer Noël avec elle, en toute simplicité et douceur, avec son spectacle Mon Noël.
Photo Adobe Stock
Flèche Laurentides
Style de vie

Fabriquer sa couronne de Noël  

Parmi les traditions qui reviennent chaque année au mois de décembre, celle de fabriquer sa couronne de Noël rassemble et fait plaisir.