Une murale collaborative avec Kim Durocher
École Notre-Dame-de-la-Sagesse
Soucieuse d’animer un peu plus les murs de sa bibliothèque, l’école Notre-Dame-de-la-Sagesse, à Sainte-Agathe, a fait appel à l’artiste Kim Durocher pour réaliser une nouvelle murale dans le local.
Artiste accomplie, Mme Durocher poursuit une carrière d’artiste multidisciplinaire en arts visuels, alternant les projets de recherche et de création, les mandats en illustration et l’animation d’ateliers créatifs et culturels.
Passionnée de créativité et d’art, elle commercialise aussi une gamme de produits dérivés, exclusifs et colorés disponibles via une boutique Etsy. Diplômée en arts visuels de l’Université Concordia, elle vit et travaille dans la région des Laurentides depuis plusieurs années. La nature, l’enfance et l’imaginaire nourrissent son inspiration. « Je suis issue d’une famille d’artistes, dit-elle. Ma grand-mère, tout particulièrement, a su m’insuffler cette passion pour les arts. »
Projet
Kim Durocher a eu carte blanche pour réaliser ce projet. Elle s’est inspirée d’une citation de Victor Hugo (« Lire, c’est voyager. Voyager, c’est lire ») pour créer cette murale de 18’ X 6’7’’. Le personnage principal est un jeune lecteur en train de lire. L’artiste a ajouté des oiseaux pour symboliser le voyage. Des oiseaux de papier, tous reliés les uns aux autres, viennent compléter l’œuvre.
Il a fallu huit jours pour terminer le travail en compagnie des élèves de la maternelle, du primaire, ceux des classes régionales et de l’adaptation scolaire. « Les élèves ont vraiment embarqué dans le projet. De fait, 75% du projet a été réalisé par eux », se réjouit l’artiste de 36 ans.
Ce projet a inspiré d’autres école, comme celle de Mgr Bazinet, qui envisage, elle aussi, la possibilité d’avoir sa murale dans la bibliothèque. Kim Durocher fera partie encore une fois de cette belle aventure.
Voir plus de : Culture
Olivier Grenier-Bédard est lauréat du Prix Fichman en jazz
Lors du dernier concert de saison du Big Band de l’Université de Montréal avec Marcus Printup, le 16 avril, deux …
Visa pour l’éternité sur scène
Les planches de la salle de spectacle de l'église du Village à Mont-Tremblant accueilleront 14 comédiens pour y jouer Visa …
Une programmation variée pour le Festival Stradivaria
Avec sa 27e édition, du 6 juillet au 9 août, le Festival Stradivaria met toujours l’accent sur son berceau, les …