Travaux au Patriote : Sainte-Agathe dépose une poursuite judiciaire

  • Publié le 6 nov. 2023 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Le 17 octobre dernier, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts déposait une poursuite contre la firme d’architecte-concepteur d’Atelier Idea et 10 autres entrepreneurs responsables des travaux de rénovation effectués au Théâtre Le Patriote.
La poursuite déposée à la Cour supérieure du Québec pour un montant 3 351 600 $ vise à obtenir un dédommagement pour les frais supplémentaires encourus à la suite d’ajustements qu’il était nécessaire de réaliser en vertu du code du bâtiment. Parmi les irrégularités qui ont dû être corrigées, on évoque notamment des problèmes de conception relatifs à la salle et à l’intégrité du bâtiment.

Compte tenu des coûts supplémentaires encourus par les nouveaux travaux et les retombées sur les revenus de l’établissement, la Ville, qui avait mis en demeure l’architecte-concepteur Atelier Idea au printemps dernier, a décidé de passer à une autre étape du processus judiciaire.

Rappelons que le coût initial des travaux de rénovation se chiffrait à 3 074 000 $. Si on y ajoute le coût relatif aux travaux correctifs, la facture atteint un total de 6 326 000 $. « Pour une petite Ville comme la nôtre, c’est inacceptable », mentionne le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué.

Non conforme ?

L’histoire débute en mars 2021, lorsque la Ville a été saisie par la RBQ d’une erreur de conception de base de l’architecte-concepteur qui aurait eu un effet d’entraînement dans plusieurs autres disciplines professionnelles.

Afin de faire toute la lumière sur la situation, la Ville a eu recours aux services d’experts-conseils afin d’identifier tous les problèmes de conformités normatifs, ainsi que ceux d’intégrité du bâtiment. Après 18 mois d’étude, plusieurs travaux ont été effectués, et ce sans affecter la programmation.

À ce sujet, notons que la phase finale de ces travaux de mise à niveau sera déployée pendant la pause hivernale, ce qui pourrait faire grimper le coût de la réclamation, « À 5 % d’intérêt pour couvrir les emprunts, les frais relatifs aux professionnels dans les procédures, la facture grippe rapidement […] Nous avons un solide dossier et nous sommes confiants pour la suite», mentionnait le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué.

Invités commenter la situation, les représentants d’Atelier Idea ont fourni cette réponse : « Vous comprendrez que l’action judiciaire vient d’être instituée. Elle est entre les mains de nos avocats. Il ne s’agit que d’allégations non prouvées. Elles seront contestées ».

 

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités

Un piéton frappé de plein fouet sur la 117 à Mont-Blanc

Le 21 novembre vers 9 h 15, à Mont-Blanc, une collision impliquant un camion de type cube et un piéton a mené au décès de celui-ci.
Isabelle Sauvé - Photo Medialo- Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Actualités
Éducation

35 ans d’enseignement, le riche parcours d’Isabelle la coccinelle  

En trois décennies de carrière, la coccinelle a vécu de nombreux changements.
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.