La région Laurentides-Nord du Parti Québécois appuie la Coalition Santé Laurentides

  • Publié le 25 oct. 2023 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Les Associations locales de la région Laurentides-Nord du Parti Québécois – c’est-à-dire dans les circonscriptions de Labelle, Bertrand, Prévost, Saint-Jérôme et Argenteuil – appuient la Coalition Santé Laurentides (C.S.L) dans ses efforts pour un financement du système de santé et de services sociaux qui soit proportionnel à la population des Laurentides à desservir, cela en tenant compte des caractéristiques populationnelles de la région.

Selon la CSL, avec une population frisant les 7,5 % de celle du Québec, la région des Laurentides ne reçoit que 4,9 % du financement dévolu aux régions.

Selon le PQ, une telle distorsion limite de façon aiguë l’accès aux soins et services de santé. De plus, la région est l’une de celles où l’on compte le plus grand nombre de résidents aînés de 60 ans et plus, selon le dernier recensement de 2021.

Cette proportion augmentera de façon significative dans les prochaines années, ce qui ajoutera davantage de pression sur le réseau de santé régional, déjà en situation de précarité et de sous-financement.

Le président du PQ de la circonscription de Labelle, Daniel Corbeil, est d’avis que « … les demandes de la Coalition Santé Laurentides sont tout à fait légitimes. Les gens de la région des Laurentides-Nord ont le droit à un financement équivalent à leur poids démographique et en fonction de l’étendue du territoire en matière de soins et de services de santé. Il est temps que cette réalité soit reconnue ».

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Perquisition et trois arrestations à Val-Morin

Les policiers du poste sud de la MRC des Laurentides ont procédé le 18 septembre dernier à Val-Morin, à une perquisition et trois arrestations en matière de stupéfiants.
Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Club de golf Arundel: une erreur qui bouscule une saison entière

Une méprise entre deux produits d’épandage a eu pour effet de complètement chambouler la saison de golf à Arundel.
Rénové l’hiver dernier, le centre sportif Damien-Hétu est désormais la maison du HC Sénior Mikes de Sainte-Agathe-des-Monts.
(Photo Médialo – Gabrielle Sarthou)
Actualités
Sports

Le HC Sénior Mikes prêt pour la saison 2025-2026

Le propriétaire-président de l'équipe HC Sénior Mikes, Benoît Desjardins, avoue qu'elle est prêt pour la saison 2025-2026.