Le son brut et naturel de Salomé Leclerc
Au Théâtre Le Patriote le 15 novembre
Salomé Leclerc présentera les pièces de son tout nouvel album Les choses extérieures à la Boîte à Chansons du Patriote le jeudi 15 novembre. « J’ai mis deux ans à le fignoler, à le bricoler », raconte la musicienne accomplie qui a pris le temps de sentir les mots se déposer et trouver leurs mélodies.

Ces deux premiers opus, Sous les arbres (2011) et 27 fois l’aurore (2014), lui ont valu plusieurs distinctions notamment le prestigieux Prix Félix-Leclerc, le Prix Rapsat-Lelièvre et le Prix André Dédé Fortin remis par la SPACQ. L’artiste nous revient cette fois avec un troisième disque empreint de son désir de se dévoiler un peu plus, de se faire confiance et de foncer.
La femme-orchestre y cumule donc les rôles d’auteure-compositrice, d’interprète, de multi-instrumentiste, d’arrangeuse et de réalisatrice. « Je me suis lancée dans la réalisation complète. J’ai fait les arrangements, sauf les cordes (Mélanie Bélair), et je me suis donné le défi de jouer de tous les instruments », explique l’artiste.
Elle foulera les planches de la Boîte à Chansons avec sa guitare électrique et trois compagnons à ses côtés notamment Philippe Brault.
« On va vraiment chercher les couleurs du disque. Ce spectacle là est plus dépouillé, plus simple. C’est de la chanson alternative brute », dit Salomé.
Ce côté brut et naturel l’artiste y tient. Elle voulait un disque qui respire, sans artifice, comme le dernier de Feist ou encore la musique de Charlotte Gainsbourg. Une musique avec un sentiment de proximité, comme si elle nous était chantée à l’oreille.
Une grande sensibilité
La musique de Salomé Leclerc est fragile et forte à la fois. Puissante dans l’émotion qu’elle fait vibrer en nous lorsqu’elle livre ses mots et ses mélodies comme une confidence. Sa musique vaporeuse à un côté mélancolique mais goûte la lumière aussi.
« Mes thèmes sont assez universels comme l’amour et l’amitié, mais ça ne part pas d’un événement ou d’une histoire précise », explique l’artiste. Quand elle écrit, il y a toujours trois ou quatre chansons en chantier à long terme en même temps. « Ces chansons sont comme des éponges et s’approprient doucement mon histoire », confie-t-elle.
Saluée par les critiques depuis le début de sa carrière, Salomé Leclerc tient à se renouveler. « J’essaie toujours de varier, de shaker les habitudes », dit-elle.
Vous pouvez vous procurer vos billets en ligne au www.theatrepatriote.com, par téléphone au 1-888-326-3655 ou directement à la billetterie du Théâtre Le Patriote.
Voir plus de : Culture
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Théâtre Entre Amis présente Incendies
Incendies, c’est une œuvre coup de poing, bouleversante et essentielle, que j’espérais mettre en scène depuis longtemps. Aujourd’hui, avec la …
MusiNature : un camp musical pour adultes à Saint-Donat
« C'est un camp musical pour les musiciens amateurs, adultes. Ça s'adresse aux gens de Saint-Donat et des alentours qui …