Ex-ambulancier à Sainte-Agathe, Carol Quirion honoré

  • Publié le 16 oct. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ex-ambulancier à Sainte-Agathe-des-Monts, ce dernier doit tirer sa révérence après 23 ans de carrière en raison d’un cancer de l’estomac.
« C’est le plus beau métier du monde! », a-t-il lancé avant d’être honoré. L’ancien résident de Mont-Blanc confie qu’il aurait continué cette voie durant plusieurs années. « C’est la passion d’aider les gens. On entre avec nos grosses bottines dans vos vies. Il faut vraiment avoir à cœur la vie des gens. »
Bien conscient de la réalité des personnes en fin de vie, particulièrement récemment, Carol Quirion sait qu’il faut faire preuve d’empathie et de délicatesse dans ces moments-là. « Ça me fait réfléchir face à la maladie. On n’est pas invincible. On est des êtres humains. Des gens me disent que j’ai l’air de bien prendre ma maladie. Je n’ai pas trop le choix… » confie-t-il, résilient.

Un jour à la fois

Bien qu’il regrette de devoir laisser le métier qu’il adore, M. Quirion est bien conscient qu’il doit ralentir et profiter des bons moments en famille.
« Je voyage avec mon épouse ici au Canada. Je vis ça une journée à la fois », confie l’homme atteint d’un cancer de stade 4.

Honoré

Heureux et reconnaissant de l’honneur qu’on lui fait, M. Quirion profite de cet instant. « Je suis content, la vie me fait vivre ce moment-là! C’est agréable parce que ce sont des années de service de j’ai données à la population ». Celui-ci parle toujours du métier d’ambulancier avec des étoiles dans les yeux. Si bien qu’un de ses fils l’est devenu aussi et l’autre est infirmier. Comme quoi, M. Quirion a su transmettre sa passion.

Sensible à la pauvreté, la solitude et la détresse humaine, ce dernier aura fait sa part et ouvert son cœur à chaque intervention.

Le lieutenant-gouverneur du Québec Michel Doyon a remis la Médaille pour services distingués en service médical d’urgence à l’ex-ambulancier Carol Quirion. ( Photo L’info du Nord-Isabelle Houle)

« Soyez fier »

Présent pour lui remettre la médaille d’honneur, le lieutenant-gouverneur du Québec, Michel Doyon a voulu s’adresser à l’homme de la journée. « Je pourrais vous dire que j’exprime avec émotion, mon admiration profonde pour ce que vous avez fait au cours de ces années. […] Soyez fier! »
Touché par ce rassemblement privé, M. Doyon a ajouté que « cette cérémonie en est une à la mesure du travail et du don de soi qu’il a effectué ».

Le mot de la fin de Carol Quirion fut simplement un rappel pour que le métier d’ambulancier soit mieux compris et respecté. « Quand vous verrez un camion jaune stationné avec deux paramédics, dites-vous qu’ils viennent peut-être de terminer un arrêt cardiaque et qu’ils attendent un autre appel. »

C’est le cœur gros et rempli de gratitude que Carol Quirion tourne la page sur cette carrière qui lui a fait vivre tant de grandes émotions.

(Photo L’info du Nord-Isabelle Houle)

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités

Un piéton frappé de plein fouet sur la 117 à Mont-Blanc

Le 21 novembre vers 9 h 15, à Mont-Blanc, une collision impliquant un camion de type cube et un piéton a mené au décès de celui-ci.
Isabelle Sauvé - Photo Medialo- Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Actualités
Éducation

35 ans d’enseignement, le riche parcours d’Isabelle la coccinelle  

En trois décennies de carrière, la coccinelle a vécu de nombreux changements.
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.