Deux résidants exposent leurs œuvres
Vernissage à la Villa Notre-Dame
Dyane Bouthillette - Le talent artistique de deux résidants de la Villa Notre-Dame de Sainte-Agathe a été mis en lumière, le 16 octobre, une grande réalisation pour ces participants.

L’activité avait pour objectif de donner l’espoir que tout peut se poursuivre malgré le temps qui passe. « Parce que c’est important de s’accomplir, d’être fier et, à travers ce qu’on vit, quand on vieillit, d’avoir des réussites », a affirmé Isabelle Germain, l’animatrice ayant accompagné les deux artistes dans l’organisation du vernissage.
Après 1 mois et demi de préparation, la fierté illuminait les visages des exposants. « On a eu bien de l’aide d’Isabelle », a souligné Lise Leroux. « J’ai fait une affiche inspirée par eux. J’ai été chercher des chevalets, mais ils ont choisi la couleur des nappes, ils ont choisi leurs dispositions, la date et tout », avait précisé l’animatrice un peu plus tôt.
Depuis et pour toujours
Passionnée depuis son enfance par le 3e art (peinture , dessin, etc.), Lise Leroux n’a jamais cessé de créer. « Je dessine ce qui me passe par la tête », dit-elle. Se laissant guider par son imagination, créant à partir de son sens de l’observation et s’inspirant de la nature, elle affirme ne jamais faire de reproduction. Ayant suivi des cours d’acrylique, d’aquarelle et de pastel, Mme Leroux en est à sa 2e exposition. Elle aime explorer différents styles, notamment les paysages, l’abstrait, les animaux, etc.
Ayant pratiqué le métier d’enseignante, la dame, aujourd’hui âgée de 72 ans, initiait ses élèves au dessin. « J’ai fait un certificat en art plastique appliqué aux enfants », mentionne-t-elle.
Pour se souvenir
Âgé de 69 ans, Jean-Guy Légaré fait de la peinture acrylique depuis une dizaine d’années et en est à sa 4e exposition. « J’étais ébéniste avant. Je travaillais de mes mains, mais la peinture je n’avais jamais essayé ça », mentionne-t-il. Ayant reçu des cours d’une personne qui lui tenait compagnie, la peinture est devenue pour lui un passe-temps. S’inspirant de ses souvenirs de jeunesse, il aime peindre des coins de la terre de ses parents, des fermes, des bâtiments et des clôtures. « On était sur une ferme », dit-il. Souhaitant continuer à peindre, M. Légaré affirme son intention de retourner travailler dans l’ébénisterie.
« On peut se réaliser, peu importe l’âge qu’on a. C’est ça qui est inspirant dans ces gens-là », constate Isabelle Germain.
Voir plus de : Culture
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Théâtre Entre Amis présente Incendies
Incendies, c’est une œuvre coup de poing, bouleversante et essentielle, que j’espérais mettre en scène depuis longtemps. Aujourd’hui, avec la …
MusiNature : un camp musical pour adultes à Saint-Donat
« C'est un camp musical pour les musiciens amateurs, adultes. Ça s'adresse aux gens de Saint-Donat et des alentours qui …