Pour les 100 ans de Val-Morin
Société d’Histoire
Par Dyane Bouthillette - Dans le cadre des journées de la culture, la Société d’Histoire de Val-Morin (SHVM) inaugurera une nouvelle exposition évoquant la présence algonquine sur le territoire. L'événement, regroupant également une conférence et des activités, aura lieu dans le hall d'entrée et à l'extérieur du Théâtre du Marais, dès 11h, le 29 septembre.

Afin de souligner les 100 ans de Val-Morin, la présence des Algonquins sur le territoire sera le premier thème d’une série d’expositions présentées, chaque saison, par la SHVM.
« Dans le recensement de 1851, on note la présence de familles algonquines à Val-Morin. En 1848, Owen Quinn note, dans son carnet d’arpenteur, la présence de deux sépultures amérindiennes dans ce secteur », indique un communiqué envoyé à L’information du Nord.
Des archéologues partageront des richesses
Les archéologues Karine Taché, Francis Lamothe, Roland Tremblay exposeront des artefacts (objets façonnés par l’homme) résultants de leurs fouilles réalisées à Nominingue cet été.
Ces derniers animeront, dès midi, des activités à l’extérieur en face du théâtre. Il sera aussi possible d’assister, entre autres, à une démonstration du rôle et usage du pigment de l’ocre (argile) rouge ainsi qu’à une interprétation du patrimoine archéologique du territoire des Hautes-Laurentides.
Une enrichissante conférence
Dès 14h, au prix d’une contribution volontaire de 5$ minimum, la population pourra assister à une conférence de l’auteur du livre « Au pays des Weskarinis », Jean-Guy Paquin.
Lors de cette même rencontre, le public pourra aussi entendre Dre Karine Taché, professeure adjointe au département d’anthropologie de Queens College ayant supervisé les fouilles à Nominingue cet été.
Georges Lafontaine, du conseil de bande Algonquin Anishinabeg, fera un retour sur l’époque de l’occupation anishnabe dans les Laurentides.
À la fin de la conférence, les gens de l’assistance pourront prendre part à une discussion avec les orateurs.
Après le 29 septembre
L’exposition de photographies relatant l’histoire de la présence algonquine déménagera dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville de Val-Morin jusqu’en décembre. Il sera possible de visiter l’exposition durant les heures d’ouverture de bureau, soit du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Les portes seront également ouvertes chaque dernier dimanche du mois, de 10h à 16h.
Pour informations, il faut communiquer avec Huguette Viau, présidente de la SHVM, au 819-322-3045.
Voir plus de : Culture
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Théâtre Entre Amis présente Incendies
Incendies, c’est une œuvre coup de poing, bouleversante et essentielle, que j’espérais mettre en scène depuis longtemps. Aujourd’hui, avec la …
MusiNature : un camp musical pour adultes à Saint-Donat
« C'est un camp musical pour les musiciens amateurs, adultes. Ça s'adresse aux gens de Saint-Donat et des alentours qui …