L’Herbothèque: un trésor au naturel!
9e édition du Festi-Herbes
L’Herbothèque de Lantier organise, les 1er et 2 septembre, la neuvième édition de son Festi-Herbes.

Ce symposium est l’occasion toute choisie pour tous les Panoramix qui sommeillent en nous d’en savoir un peu plus sur l’herboristerie et ses vertus. L’herboristerie est une médecine ancestrale, traditionnelle et accessible. C’est la médecine du peuple qui nous offre des manières simples, efficaces et sécuritaires de se soigner.
Le Festi-Herbes attire bon an, mal an plus de 300 personnes par jour. Les participants peuvent assister à des conférences, participer à des visites guidées et des ateliers. Plus d’une trentaine d’exposants seront sur place aussi pour vous faire découvrir leurs produits et services.
Qu’est-ce que l’Herbothèque?
Établie en 1994, l’Herbothèque est la plus ancienne école de formation en herboristerie au Québec. Elle a une visibilité internationale et accueille des étudiants de partout à travers la francophonie. À ce jour, plusieurs milliers de personnes ont fait des formations avec l’Herbothèque, certains pour leur culture personnelle, d’autres pour pratiquer le métier d’herboriste.
« Ici, nos étudiants apprennent à bien identifier les plantes, les moments de la culture et de la récolte, les bonnes méthodes de transformation et les façons de bien utiliser les plantes », explique la directrice de l’Herbothèque, Natacha Imbeault.
Mme Imbeault est propriétaire de cette entreprise en compagnie de son conjoint, Nicolas Bilodeau. Ils ont fait l’acquisition de l’entreprise en 2005 avant de déménager l’année suivante au 642, Croissant des Trois-Lacs, sur une ancienne terre agricole de 143 acres à Lantier.
Patiemment, le couple a construit son entreprise où l’on retrouve aujourd’hui entre 250 et 300 plantes dédiées à l’herboristerie. Le couple a fait ce choix, il y a 13 ans, pour des raisons de santé notamment. Mme Imbeault, comme beaucoup d’autres, souffre d’intolérance aux produits chimiques. « C’est une façon pour moi de mieux contrôler ce que je consomme », dit-elle.
« Depuis des millénaires, les plantes ont accompagné l’humain en lui procurant ce dont il avait besoin pour soigner son corps et harmoniser son âme. Même les plus humbles « mauvaises herbes » ont de nombreuses vertus cachées », souligne Mme Imbeault qui est aussi herboriste-clinicienne et thérapeute multidisciplinaire en médecine naturelle et croissance personnelle.
Autres activités
Enseigner des choix de vie et de soins naturels pour la santé de la planète et de ses habitants n’est pas la seule mission de l’Herbothèque. Cette entreprise, c’est aussi une importante maison d’édition avec une trentaine de titres disponibles, en plus de la vente de produits de transformation.
« On a mis plusieurs années à monter notre entreprise. Plus que jamais aujourd’hui, nous sommes prêts à recevoir la visite », conclut Natacha Imbeault.
Voir plus de : Actualités
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Sainte-Agathe cultive la gentillesse spontanée
Bruno Plourde, cofondateur de La Veillée, est à l’origine de ce mouvement local : « La bienveillance spontanée au quotidien c'est …
Échos du conseil municipal de Sainte-Agathe
Achat d’ilots de tri La Ville a autorisé le financement pour l’achat d’îlots de tri pour le centre sportif Damien-Hétu …