L’ancienne Synagogue de nouveau en vente
Val-Morin
Par Dyane Bouthillette - La municipalité de Val-Morin souhaite trouver un acheteur qui saura insuffler une nouvelle âme à l'ancienne synagogue située sur la 10e avenue. « Il faut qu'il y ait une incidence économique, bénéfique pour le noyau villageois », insiste le directeur général, Pierre Delage.
Lors de l’assemblée municipale de Val-Morin du 14 août, le conseil a annoncé un deuxième appel de propositions pour l’ancienne synagogue, ayant autrefois abrité le théâtre du Marais.
« Environ, à partir de la mi-septembre, il va y avoir ce qu’on appelle “un appel de propositions” en bonne et due forme qui va être diffusé sur le site de la municipalité », a indiqué le maire Benoît Perreault lors d’une entrevue avec L’information du Nord. M. Perreault a également mentionné que le public pourra prendre connaissance de tous les paramètres et conditions de la cession d’actifs.
Rappelons que l’organisme culturel Les flâneurs erratiques, étant le seul à avoir répondu au premier appel d’offres en 2015, avait obtenu plusieurs extensions afin de lui permettre de trouver du financement. La dernière extension étant arrivée à terme le 30 juin, le conseil de Val-Morin a décidé de lancer un nouvel appel de propositions. « Le conseil, on a été de bonne foi. On a été bon joueur », a affirmé le maire Benoît Perreault.
Des conditions précises
M. Perreault a déclaré que les nouvelles conditions exigées par la municipalité seront très strictes. « Il faut respecter l’esprit de la synagogue d’un point de vue architecturale, il y a des contraintes qui sont assez précises. Pourquoi? Parce que ce n’est pas un site patrimonial, c’est un site historique pour Val-Morin. Et le bâtiment est original en soi, il a une valeur intéressante à préserver dans ce sens-là », a expliqué le maire.
Un site qui mérite d’être aimé
Le bâtiment,qui n’est pas sécuritaire à l’état actuel, date de 1944 environ.« Ça va demander, soit une reconstruction complète ou des modifications vraiment substantielles », a affirmé M. Perreault.
« Le site de la synagogue c’est unsite exceptionnel », ont souligné le directeur général de Val-Morin, Pierre Delage et le maire, Benoît Perreault. « L’intérêt c’est de bâtir un projet qui est différenciateur », a ajouté M. Perreault.
Le maire soulignant une tendance des entrepreneurs à explorer Val-Morin, le conseil considère le projet de l’ancienne synagogue très important pour l’économie du village. « C’est dans cette mouvance-là qu’on s’inscrit et ce n’est pas un bail emphytéotique [NDLR: ce qui impliquerait que la Municipalité demeurerait propriétaire], c’est vraiment une cession d’actifs », a expliqué le maire Perreault.
Voir plus de : Actualités
Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception
Dirigé par le CSSL en tant que maître d'œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, …
Val-Morin priorise les projets de réfection de son réseau routier
La priorisation des travaux de réfection des routes principales et chemins porteurs a été réalisée par le ministère des Transports …
Rappel : réglementation pour le stationnement hivernal nocturne à Sainte-Agathe
Les résidents qui n’ont pas d’emplacement où mettre leur voiture peuvent se stationner de nuit uniquement dans les stationnements municipaux. …