Une nouvelle piste d’hébertisme pour Sainte-Lucie

  • Publié le 22 sept. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Située dans le cœur villageois, au bout des rues J.A Lajeunesse et J.C Cloutier, la piste d’hébertisme a été aménagée en pleine forêt par la compagnie Créations dans les arbres. Issu d’un assemblage de bois brut et de cordage, le parcours d’une vingtaine de modules, met au défi le sens de l’équilibre, la force et l’endurance des petits et grands.

On trouve sur le parcours des filets à grimper, des passerelles, des ponts, des lianes et même une tyrolienne. Une vingtaine d’enfants s’en sont d’ailleurs donné à cœur joie lors de la journée d’inauguration. « On est très satisfait des installations. On voit que c’est de la qualité et que c’est fait pour durer », observe le directeur général adjoint de Sainte-Lucie-des-Laurentides, Charles-Olivier Bienvenue.

En plus de la piste d’hébertisme, une aire de repos comprenant des toilettes, des bancs et des tables à pique-niques ont aussi été installés pour permettre aux visiteurs de profiter de la nature. « Ça fait un petit coin où les gens peuvent prendre une pause et s’amuser avec les enfants », propose la directrice générale de Sainte-Lucie-des-Laurentides, Sylvie Dupuis.

« Nous espérons que l’aménagement de ces sentiers répondra aux besoins de la population et qu’au final, ces aménagements auront un impact positif sur la qualité de vie des citoyens de Sainte-Lucie-des-Laurentides. Depuis l’installation des modules, nous n’avons reçu que des commentaires positifs de la population », ajoute-t-elle.

des personnes devant un ruban inaugurent un parc

La responsable du Bureau de circonscription de Bertrand, Marianne Laliberté, le préfet de la MRC des Laurentides, Marc l’Heureux, le maire suppléant, Luc Grenon et le conseiller municipal et président du comité consultatif des sentiers, Martin Picard et cette fillette qui a été ravie de tester les installations. (photo-gracieuseté).

Des subventions

Rappelons que le projet amorcé par la précédente administration a été finalisé grâce à l’implication de l’administration actuelle dont celle du directeur général adjoint, Charles-Olivier Bienvenu. Le tout a été rendu possible grâce à des subventions du gouvernement fédéral par l’entremise du fond canadien pour la revitalisation des communautés et du gouvernement provincial via le Volet 4 du Fonds de ruralité et le programme d’aide pour les sites et la pratique d’activité de plein air.

Par ailleurs, précisons que les nouvelles installations qui ont été acquises pour un coût de près de 200 000 $ constituent une première étape d’un projet qui devrait au final, totaliser plus de 20 km de sentiers sur le territoire de la municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides. Il est prévu que le reste de l’aide qui totalise près de 300 000 $ sera utilisé pour le projet de sentiers.

« Ça implique notamment la réparation d’un belvédère situé derrière l’église, des passerelles en bois pour passer à travers un milieu humide, une balançoire dans le village, on continue à utiliser les sommes pour compléter nos installations », assure Sylvie Dupuis.

 

Articles les plus consultés

Le directeur général Daniel Desjardins et le président Michel Rochon entourent Les ambassadeurs du projet IRM Marie-Josée Taillefer et René Simard - Photo gracieuseté
Actualités
Santé

Un avancement majeur pour le projet d’IRM de Sainte-Agathe 

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a annoncé une avancée dans le projet d’installation d’une IRM à l’Hôpital de Sainte-Agathe.  
Isabelle Sauvé - Photo Medialo- Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Actualités
Éducation

35 ans d’enseignement, le riche parcours d’Isabelle la coccinelle  

En trois décennies de carrière, la coccinelle a vécu de nombreux changements.
Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts Frédéric Broué et le maire de Mont-Tremblant, Pascal De Bellefeuille. Photo gracieuseté 
Actualités
Communauté

Hommage aux anciens combattants de la Première Guerre mondiale 

Le 11 novembre, la Ville de Sainte-Agathe a organisé une cérémonie commémorative pour le Jour du souvenir devant l’hôtel de ville.