Le conseiller Luc Drapeau quitte officiellement ses fonctions

  • Publié le 19 sept. 2023 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Le 22 août dernier, le conseiller municipal Luc Drapeau avait manifesté son intention de quitter la vie politique avant le terme de son mandat.
Dans son allocution qui s’est tenue au début de la séance du conseil municipal du mois d’août, M. Drapeau a tenu à souligner qu’il quittait son poste la tête haute, fier du travail qu’il a réalisé en politique municipale depuis ses débuts en 2009. En référence au départ de Louis Dubois, il a notamment précisé son intention de ne pas engager de frais supplémentaires à la municipalité pour l’organisation d’une autre élection partielle. Ainsi, une seule élection pourra servir à pourvoir deux postes.

Pas de pression

Luc Drapeau mentionne qu’il n’a pas senti de pression pour démissionner, au contraire, plusieurs citoyens lui ont plutôt demandé de poursuivre son mandat. « Oui il y a une personne qui m’a demandé de démissionner. Mais des gens m’ont plutôt encouragé à penser à moi. Ma décision n’a pas été motivée par un jeu de pression », précise-t-il.

« Pour moi, c’est le processus d’une réflexion qui a été amorcée il y a environ un an. C’est une décision qui n’a rien à voir avec le jugement en déontologie me concernant. J’ai réglé mon dû avec la commission. Je veux surtout que les gens se souviennent de mon implication en politique pour Saint-Donat depuis 14 ans. »
-Luc Drapeau

Après une rencontre avec le maire et le directeur général, la date officielle où Luc Drapeau a officiellement quitté ses fonctions comme conseiller municipal du District 2 est le 8 septembre 2023. « Je crois qu’il est important de souligner, l’implication et le dévouement de M. Drapeau en 14 ans de politique », tenait à mentionner le maire de Saint-Donat, Joé Deslaureiers.

Une contribution concrète

Impliqué dans le projet du Parc naturel habité et le développement de structures sociales à Saint-Donat, M. Drapeau est très fier d’avoir contribué à développer d’un sentiment d’appartenance communautaire qui fait le pont entre les générations, notamment dans son quartier. « J’ai découvert de belles personnes, j’ai eu de beaux échanges avec des gens de différents métiers. J’ai appris beaucoup. J’ai grandi avec les gens de Saint-Donat. Je remercie les citoyens et mes collègues qui m’ont fait confiance pendant toutes ces années-là », conclut Luc Drapeau.

Des informations pour annoncer les détails du déroulement des élections partielles à venir seront communiquées dans les prochains jours par la Municipalité.

 

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.