Un citoyen de Val-des-Lacs dénonce le zèle de la municipalité
Abris d’auto
Gilles Desroches de Val-des-Lacs devra démonter son abri d’auto avant jeudi (26 juillet) sous peine de recevoir une amende de la municipalité.

M. Desroches s’insurge contre cette décision. « Ça fait plus de 6 ans que j’ai installé cet abri et je n’ai jamais eu de problèmes avec la municipalité. Maintenant qu’il y a une nouvelle équipe en place, les règles changent, on dirait. »
Deux avis
M. Desroches est un résident du chemin du Lac-de-L’Orignal. Il possède plus de 15 acres de terrain et les voisins sont rares. « Si j’étais au cœur du village, je comprendrais l’insistance des autorités municipales. Ici, je suis en plein bois, l’abri est camouflé par une rangée d’arbres et aucun voisin ne souffre de la vue de mon abri », dit-il.
Ce propriétaire a reçu un premier avis en juin, puis un deuxième. Il estime d’ailleurs qu’il n’est pas le seul à être victime du zèle de la municipalité. M. Desroches comprend l’importance d’une telle règlementation, mais, à ses yeux, c’est le bon jugement et la règle du gros bon sens qui devrait s’appliquer. « Qu’on mette les priorités à la bonne place », demande ce citoyen.
Il entend quand même se plier aux exigences de la municipalité, mais il espère qu’un écrit dans L’Information du Nord sensibilisera les élus à faire preuve de plus de discernement. « Démonter mon abri, c’est l’équivalent d’une journée de travail. Et tout ça sera à recommencer, dans quelques mois, quand l’automne sera de retour », dénonce M. Desroches.
Laisser-aller
« Il y a un règlement, pour l’utilisation des abris d’auto temporaires à Val-des-Lacs, depuis plus de 15 ans comme la plupart des municipalités au Québec », explique le maire Jean-Philippe Martin. « Depuis quelques années, il y avait un laisser-aller de plusieurs citoyens sur le respect de la règlementation, dont les abris d’auto temporaires. »
« Depuis ce printemps, nous avons informé les citoyens qu’ils devaient respecter notre règlementation et donc enlever leur abri d’auto temporaire. Ils ont été informés via le site internet de la municipalité et la page Facebook. Nous avons même fait un envoi par publipostage. Nous avons envoyé par la suite des avis personnalisés aux citoyens ayant encore leur abri d’auto temporaire installé. Ceux qui ne l’avaient toujours pas enlevé ont reçu un avis par courrier enregistré. Nous sommes donc rendus à l’étape d’envoyer des constats. Je trouve donc le mot « acharnement » inadéquat puisqu’ils ont eu le même traitement que les autres citoyens et qu’il n’ont même pas encore reçu de constat », précise enfin le maire de Val-des-Lacs.
Voir plus de : Actualités
Une campagne citoyenne pour sauver les tours
« On ne peut pas imaginer Sainte-Agathe sans les tours de l'Église », affirme Gina Beaulieu, présidente du Comité des …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …
Le Théâtre Entre Amis présente Incendies
Incendies, c’est une œuvre coup de poing, bouleversante et essentielle, que j’espérais mettre en scène depuis longtemps. Aujourd’hui, avec la …