Le théâtre Le Patriote rénové au coût de 2,9 M$
Annonce conjointe
On l’attendait depuis longtemps cette annonce. En effet, les trois paliers de gouvernement mettront la main à la pâte pour la rénovation du théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts.

La ministre de la Culture et des Communications, Marie Montpetit, en a fait l’annonce, ce matin, aux côtés des députés David Graham et Claude Cousineau et du maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Denis Chalifoux.
Projet de 2,9 M$
Les gouvernements fédéral, provincial et municipal investiront chacun 965 000$ dans ce projet qui s’élève à 2,9 M$. L’aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec.
La direction du Patriote a accueilli cette nouvelle avec un soupir de soulagement. La rénovation du théâtre était une nécessité depuis longtemps. « Sans cette annonce, nous n’aurions pas pu continuer bien longtemps », se réjouit le directeur général du Patriote, Alexandre Gélinas.
Les travaux sont importants. On parle notamment de refaire la toiture, les loges et les sièges de l’enceinte principale, installer un nouveau système de gicleurs, sans oublier la climatisation, le système de chauffage et l’isolation des murs. Le comité de travail, à qui on a confié la gestion, se mettra au boulot dès mercredi prochain (11 juillet). « Ça va aller très vite », promet le président du conseil d’administration, Paul Legault. Près de deux ans de travail seront nécessaires toutefois pour compléter le projet. L’échéancier a été fixé au printemps 2020.
« Notre gouvernement investit dans les communautés pour favoriser le développement d’infrastructures de qualité et permettre un meilleur accès à la culture », souligne la ministre de la Culture et des Communications, Marie Montpetit. « C’est en travaillant en partenariat qu’on arrive à faire de grandes choses », ajoute à son tour le député de Laurentides-Labelle, David Graham. Le maire Denis Chalifoux estime, quant à lui, que la contribution du Patriote au développement économique, social et culturel de la communauté est très importante pour la ville de Sainte-Agathe-des-Monts.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …