Une œuvre philosophique pour Soufia Bensaïd et Mathieu Patoine
« C’est Quoi le Fond De la Question? »
Inaugurée le 23 juin au parc Léonidas-Dufresne de Val-David, « C’est Quoi le Fond De la Question? » est une installation en bois, en forme de chaise longue, sur lesquelles sont gravées 99 questions sur la vie posées par des enfants français et québécois.
Créée par Soufîa Bensaïd et Mathieu Patoine, cette sculpture prêtée à la communauté est une halte poétique, un espace qui invite à se déposer et à se détendre pour se reconnecter avec soi et avec ce qui est important dans la vie.
Processus de recherche
Cette œuvre vient achever un processus de recherche et de création en résidence d’artistes amorcé en 2014 par l’artiste interdisciplinaire et initiatrice du projet, Soufïa Bensaïd. Inspirée d’un journal intime qu’elle a écrit entre l’âge de 10 et 19 ans et qu’elle a relu adulte, elle réalise alors que les adolescents et les enfants se posent des questions justes et lucides sur la vie, les gens, le monde, la réalité.
Soufia Bensaïd a donc recueilli des questions existentielles auprès de 500 adolescents lors d’une résidence de création en France. Puis, en 2017, elle a offert une expérience similaire à des élèves dans des classes d’arts et de philosophie du Cégep Lionel-Groulx.
« Le contenu de cette installation est important sur le plan social, philosophique et existentiel. Les interrogations sur la vie que nous avions petits sont-elles les mêmes qu’aujourd’hui? Est-ce que ces questions résonnent en soi comme elles résonnent chez l’autre? Avons-nous pris le temps de les nommer, de les rencontrer? C’est quoi le fond de la question? Où se situe la vérité? L’art sert aussi à poser ces questions », souligne Mme Bensaïd.
« Matérialiser la démarche de Soufïa, en créant une œuvre sculpturale en bois, a été pour moi une expérience très stimulante », précise l’artiste et sculpteur Mathieu Patoine. « Cette collaboration témoigne de la richesse d’un maillage entre les diverses disciplines artistiques. »
L’œuvre in situ a été conçue pour résister aux intempéries des 4 saisons et pour être déplacée et hébergée sur différents territoires. L’intention des artistes est de faciliter et de permettre au plus grand nombre de personnes possible de vivre, en solo ou en duo, l’expérience d’appréciation d’une œuvre d’art dans son quotidien.
La sculpture est présentement installée aux abords du parc linéaire, au centre du village de Val-David. Elle sera installée ensuite devant la bibliothèque de la ville de Sainte-Thérèse du 10 septembre au 1er octobre.
Voir plus de : Culture
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Théâtre Entre Amis présente Incendies
Incendies, c’est une œuvre coup de poing, bouleversante et essentielle, que j’espérais mettre en scène depuis longtemps. Aujourd’hui, avec la …
MusiNature : un camp musical pour adultes à Saint-Donat
« C'est un camp musical pour les musiciens amateurs, adultes. Ça s'adresse aux gens de Saint-Donat et des alentours qui …