Népal : Entre montagne et spiritualité

  • Publié le 28 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Boudhanath est de loin mon endroit préféré avant de partir en montagne lorsque je vais guider des groupes au Népal. Refuge pour les tibétains en exil, endroit mythique et paisible au milieu d’une capitale effervescente. Incursion dans un univers parallèle en plein cœur de Katmandou.
Katmandou, capitale du Népal, située dans une vallée au pied de l’Himalaya avec ses 1,4 millions d’habitants sur une superficie de 49 km², est une ville unique en son genre. Thamel est le quartier dans Katmandou d’où les expéditions partent depuis la conquête de l’Everest en 1953. C’est un passage quasi obligé pour tous les trekkeurs qui veulent réaliser un séjour en montagne. Malgré le décalage horaire et la fatigue du voyage en avion, vous serez fasciné par les couleurs, les odeurs, le bruit et le vas et viens incessant des motos, taxis, rickshaws dans ce quartier mythique.

Le matin, très tôt, vous pourrez apprécier la quiétude du peuple népalais qui se réveille tranquillement, mais très rapidement. Ce quartier aux rues et ruelles labyrinthiques se transforme en une réelle fourmilière ou les marchants vous proposent des œuvres d’art, de l’équipement pour la montagne, du Tiger Balm ou autres substances illicites. Pour échapper à ce chaos, je vous propose une visite de mon endroit favori : Boudhanath.

 

UN ARRÊT DANS LE TEMPS

Un petit trajet d’environ 20 minutes en taxi à partir de Thamel vous mènera dans un lieu très prisé des bouddhistes. Cet endroit sacré est protégé par l’UNESCO depuis 1979 et la stupa (monument gigantesque en forme de cloche) au centre de ce quartier est l’une des plus grosses au monde.

Imaginez-vous sortir du taxi dans une rue bondée de monde ou le bruit des klaxons est omniprésent, les vaches sacrées se baladent paisiblement à travers la circulation et tout à coup, vous entrez dans un univers parallèle ou le calme et la sérénité sont roi. Bienvenue à Boudhanath!

Tôt le matin est le meilleur moment de la journée pour découvrir ce lieu hors du temps. En circulant autour de la Stupa (toujours dans le sens horaire), vous pourrez faire tourner les moulins de prière et ressentir le sentiment de calme vous envahir. N’oubliez pas d’aller visiter les monastères qui bordent la stupa et pourquoi pas, vous initier à la méditation par la même occasion.

Cette petite pause dans ce havre de paix vous donnera une autre perspective des milles et unes choses à découvrir dans ce pays fantastique.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Flèche Laurentides
Style de vie

Des lunettes créées de A à Z dans les Laurentides  

Flèche a visité les lieux au mois d’août et est entré au cœur du processus de création de l’entreprise.   
(Photo Adobe Stock)
Flèche Laurentides
Style de vie

Inclure plus de mouvement dans son quotidien 

La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible d’incorporer davantage de mouvement dans son quotidien sans pratiquer de sport formel.
La réserve naturelle d’Hornstrandir est la péninsule la plus septentrionale d'Islande. (Photo Emmanuel Daigle)
Flèche Laurentides
Style de vie

L’Islande hors des sentiers battus 

Bienvenue dans ce road trip actif où les renards arctiques, les macareux, les chevaux sauvages et les moutons volent la vedette!