Les bienfaits de bouger en plein air

  • Publié le 28 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Un regard autour de vous à admirer les couleurs, un instant à sentir la chaleur du soleil, le vent ou la pluie sur votre visage, un moment de quiétude à écouter le chant des oiseaux… bienvenue dans la nature. Elle est magique, à la fois forte et apaisante. Elle offre une grande liberté et favorise la pratique d’activité physique en plus d’en multiplier les innombrables bienfaits.
Les études démontrent que de bouger un minimum de 2 h par semaine en nature augmente significativement votre bien-être et votre santé. En effet, pratiquée régulièrement à l’extérieur, l’activité physique peut réduire de 50 % les risques de problèmes de santé mentale en améliorant notamment l’humeur, en réduisant le stress et l’anxiété, et en atténuant les symptômes de dépression.

L’exercice multiplie jusqu’à cinq fois la quantité d’endorphines dans le corps pendant l’effort et jusqu’à 30 à 45 minutes après, tout en stimulant la production de dopamine : le bonheur! La diminution du stress a un impact physiologique positif par la diminution de la tension artérielle, du rythme cardiaque et du taux de cortisol.

La nature facilite l’accès à un plus grand nombre d’activités, encourage les contacts sociaux, brise l’isolement, stimule la créativité et favorise le développement moteur, l’amélioration ou le maintien des capacités physiques.

Cela encourage une saine gestion du poids, conduit à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires et à une baisse du taux de mortalité. L’exposition raisonnable aux rayons UV du soleil permet quant à elle une plus grande absorption de vitamine D stimulant ainsi le système immunitaire et assurant une meilleure santé osseuse et dentaire.

Des répercussions positives sur le sommeil, sur la capacité de concentration, sur les symptômes de TDA et TDAH, et sur le développement de la myopie ont également été prouvés.

 

ASTUCES

Choisissez des activités que vous êtes à l’aise de pratiquer ou assurez-vous d’aller chercher l’encadrement nécessaire. Assurez-vous d’être vêtu(e) et équipé(e) de manière appropriée et prévoyez pour différentes éventualités. Favorisez les endroits où vous vous sentez bien, en sécurité, et où vous pouvez profiter pleinement de votre expérience. Et finalement, allez-y en famille et entre amis pour un moment encore plus mémorable!

Bouger en plein air vous fera le plus grand bien. La nature est synonyme de santé.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Lac des Sables : Plus de 230 nageurs attendus pour la Coupe des Laurentides

La quatrième édition de la Coupe des Laurentides sera de retour le samedi 5 juillet au lac des Sables, à Sainte-Agathe-des-Monts dans le cadre du circuit en eau libre de la Fédération de natation du Québec (FNQ). L'événement, ouvert à tous de 8h à 11h, s'inscrit aussi parmi les huit étapes qui jalonneront l’été, et proposera les distances officielles de 5 km et 10 km pour les nageurs souhaitant accumuler des points au classement final.
Sur la photo :  Catherine Ethier, Tanya Desrochers, Marilyse Richard-Robert, - Yvan Dubois, Donna Salvati, Jean Gosselin et Lyne Lapointe.
Photo gracieuseté
Sports

Le camp Edphy International souligne ses 60 ans de passion pour le plein air

Edphy International, dont le centre de plein air est à Val-Morin, a célébré le 7 juin ses 60 ans d’existence lors d’une journée porte ouverte. Fondé en 1965 par Yvan Dubois, l’organisme a, depuis, accueilli plus d’un demi-million de jeunes provenant des quatre coins du globe.
Actualités
Sports

Festival de Dek Hockey NBHPA 2025 à Mont-Tremblant: un pari réussi

Ce sont plus de 400 équipes qui se sont donné rendez-vous à Mont-Tremblant les 6, 7 et 8 juin derniers pour un grand tournoi de Dek Hockey (hockey-balle). Au total, ce sont plus de 4000 joueurs qui se sont affrontés sur les surfaces de jeu extérieur.