Les Laurentides auront leur pôle d’innovation
Économie
De nombreux acteurs politiques et économiques de l’ensemble des Laurentides s’étaient donné rendez-vous le 18 juin à Saint-Jérôme pour une annonce régionale.
Le ministre délégué au Développement économique régional, Stéphane Billette, est venu confirmer que le gouvernement provincial investirait 400 000$ par année, pour les quatre prochaines années, pour qu’un pôle régional d’innovation voit le jour dans les Laurentides. Ce pôle s’adressera à l’ensemble de la région, soit d’Argenteuil à Antoine-Labelle, en passant par Mont-Tremblant et Sainte-Agathe.
C’est un projet proposé par le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides, la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides (CDE) et Laurentides International qui a été sélectionné. Celui-ci consiste à amener des ressources d’expertise et conseil dans la région afin que toutes les entreprises œuvrant dans le secteur de l’innovation puissent y avoir accès. « Jusqu’à présent, que ce soit en recherche et développement, en industrie, en tourisme ou même dans le domaine social, il fallait aller à Montréal pour obtenir des ressources en innovation. Maintenant, on aura un pôle pour y avoir accès ici, chez nous », affirme le directeur général de la CDE, Paul Calce, en entrevue avec L’Information du Nord.
Autrement dit, ce sont des services d’accompagnement spécialisé qui seront offert aux entreprises et institutions entre Sainte-Thérèse et Ferme-Neuve, pour faire le pont entre eux et de nouvelles ressources encore souvent méconnues: intelligence artificielle, haute technologie, etc. Le pôle régional d’innovation aura également pour mandat d’aider les entrepreneurs actuels, ou en devenir, à saisir des occasions d’affaires, de concert avec les partenaires régionaux existants.
Un projet à finaliser
Il est important de préciser toutefois que si la province confirme sa participation au projet de pôle régional d’innovation, celui-ci n’est pas encore sur les rails. Évalué entre 2,6 et 2,8 millions de dollars, le budget de ce point de service s’adressant aux acteurs économiques n’est pas encore complet. Il reste de l’argent à trouver, selon Paul Calce. « Nous sommes encore en train d’élaborer notre politique d’investissement, déclare ce dernier. Plusieurs négociations sont en cours avec les huit MRC des Laurentides et des entreprises privées. L’Université du Québec en Outaouais basé à Saint-Jérôme, les cégeps et plusieurs autres partenaires seront impliqués là-dedans. »
Cette politique d’investissement du pôle régional d’innovation, tout comme la constitution de son conseil d’administration, devraient être dévoilés en septembre. L’emplacement physique de ce pôle reste encore à être déterminé également.
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …